« (…) Ar mwa na pa pou ena kata kata, mo pe lans enn mesaz bien for ». Propos du Commissaire de police, Anil Kumar Dip, qui s’est rendu ce matin au port pour accueillir le Baracuda et le bateau réquisitionné à la suite d’une grosse saisie de drogue effectuée en haute mer au large de Pointe-aux-Cannoniers par la police mauricienne durant le week-end.
Le chef de la police se dit satisfait de cette opération qui selon lui est « une première dans les annales ». Anil Kumar Dip a souligné que pendant les 172 heures de l’opération lancée depuis le vendredi 5 janvier, il n’y a eu aucune fuite d’informations.
Pour le Commissaire de police, le combat de la drogue n’est seulement celui de la police, mais de tout un chacun. Il a ainsi réitéré sa demande auprès du public de venir de l’avant avec des informations.
« Nou lapolis nou pou kas lerin baron ladrog », a assuré Anil Kumar Dip.
« Peut être que les trafiquants ont pensé qu’en période festive, il y aurait eu un laisser-aller des autorités », a soutenu le CP en rajoutant que » malerezma nou finn redouble vizilans pandan period festiv ek vwala rezilta ».
À savoir que cette Intelligence Led Operation a été déclenchée vendredi à la suite d’informations recueillies par la police concernant une éventuelle livraison de plus de 500 kilos par voie maritime (cannabis et drogue dure).
En haute mer, une première opération a été lancée dans la nuit et aux alentours de 22h, un speedboat a été intercepté avec quatre membres d’équipages mauriciens. Plusieurs jerricans d’essence, nourriture, téléphones avec GPS ont été saisis à bord de l’embarcation suivant une course-poursuite qui selon le CP « na pa ti fasil an mer ». Des quatre suspects mauriciens, deux sont déjà connus des services de police pour trafic de drogue et deux autres sont actuellement en liberté conditionnelle pour le même délit.
Après l’interception du Speedboat, dans cette même nuit, le Dornier a effectué un « aerial survey » en haute mer à l’affût d’un éventuel bateau suspect. Après qu’un bateau a été repéré dans les eaux territoriales de Maurice, le Baracuda a été lancé sur sa piste samedi matin. Après 14h de navigation et deux heures de course-poursuite en mer, le bateau suspect a ainsi été pris d’assaut par les commandos de la police, une équipe du FIO et des membres du MRA Customs entre autres.
À bord du bateau, six membres d’équipage d’origine malgaches ont été arrêtés. Lors de l’opération où 24 colis ont été trouvés et saisis, certains jetés en mer , trois membres du commando ont été blessés.

