Le cyclone tropical intense ‘GRANT’ continue sa progression dans l’océan Indien. À 4 h ce mardi matin, le centre du système était positionné autour du point 14.3 degrés Sud en latitude et 78.2 degrés Est en longitude.
Bien qu’il se déplace vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse de 20 km/h, ‘GRANT’ se situe pour l’heure loin à l’est-nord-est de Maurice.
Les prévisions actuelles indiquent que ce système n’influencera pas le temps sur les Mascareignes au moins pour les trois prochains jours.
Malgré l’éloignement du cyclone, les conditions locales restent instables ce matin avec un ciel nuageux et des précipitations marquées. Ces averses sont modérées et deviennent localement fortes par moments, avec des risques d’orages particulièrement présents sur la partie ouest de l’île et le plateau central. Si une amélioration relative du temps est prévue pour l’après-midi, la vigilance reste de mise car d’autres nuages venant de l’ouest occasionneront de nouvelles averses durant la nuit, principalement sur les terrains élevés.
Du côté des températures, les maximales varieront entre 26 et 28 degrés Celsius sur les hauteurs et atteindront 30 à 33 degrés Celsius dans les régions côtières. Durant la nuit, les minimales descendront entre 20 et 22 degrés Celsius sur le plateau central et entre 24 et 26 degrés Celsius sur le littoral. Le vent soufflera du nord-ouest à environ 15 km/h, mais les autorités préviennent qu’il pourra se renforcer temporairement avec des rafales sous les averses. En mer, les conditions restent agitées au-delà des récifs avec des vagues de l’ordre de 2 mètres.
En raison de ces conditions orageuses, il est fortement conseillé au public de rester à l’abri et d’éviter les plaines, les randonnées ou les sorties en mer. Il est également recommandé de ne pas s’abriter sous les arbres et de se tenir à l’écart des zones sujettes à des accumulations d’eau. Enfin, une grande prudence est de rigueur sur les routes où la visibilité pourrait être considérablement réduite par les fortes averses et le brouillard.

