Ses banians plus que centenaires lui confèrent à la fois un aspect lugubre et une beauté unique. Le Jardin de la Compagnie, sis à Port-Louis, sous ses airs de lieu négligé, s’offre un relooking. L’objectif de la municipalité de Port-Louis: donner un coup de jeune au site.
Vieux de plus de 250 ans, le jardin est d’ailleurs fermé au public depuis trois semaines. « Ce jardin historique, qui autrefois abritait un cimetière, sera redessiné dans un style zen à la japonaise, de sorte que le passant puisse s’y ressourcer. Le coût des travaux est estimé à quelque Rs 2,8 millions », indique le lord-maire Mahfooz Cadersaïb. Ces travaux de rénovation et d’embellissement incluent la mise en terre de plantes endémiques et exotiques, alors que le jet d’eau sera de nouveau opérationnel. Le sable et le corail, utilisés pour le drainage des sols et la création de jardins zen, ont été mélangés à de la terre afin de favoriser l’enracinement des plantes. Le climat de la capitale étant marqué par des températures élevées, un système d’arrosage de goutte-à-goutte, permettant un apport d’eau constant, sera adopté.

font désormais partie du décor
En devenant un jardin d’agrément à la fin de la colonisation, le lieu a abrité la toute première salle de spectacle. Le quotidien du jardin s’est alors articulé autour du théâtre, de la musique et de la danse. Du coup, afin de perpétuer cette tradition, la mairie encouragera la représentation d’artistes en tout genre. Un coin dédié à l’échange des livres sera aussi aménagé. Le jardin rouvrira ses portes dans une semaine.