Le ministre Bachoo « Les cancers du poumon et du sein, les plus fréquemment diagnostiqués »

• Sonnette d’alarme de l’OMS : « Le nombre de cas de cancer à Maurice a plus que doublé au cours des deux dernières décennies »

« Prévenir le cancer par le biais du dépistage précoce et des soins centrés sur la personne ». C’est le message d’Anil Bachoo, ministre de la Santé lors du lancement des activités marquant le World Cancer Day 2026. « L’incidence du cancer continue d’augmenter, chez nous, avec 3 362 nouveaux cas enregistrés en 2024, soit une hausse de 18 % par rapport à 2023. Le cancer a été responsable de 13 % de la mortalité totale au cours de la même période. Les cancers du poumon et du sein restent les plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes et les femmes, respectivement », ajoute le ministre. Des 3 362 nouveaux cas ont été enregistrés en 2024, 1 471 malades sont des hommes et 1 891 des femmes. 1 649 décès étaient liés au cancer au cours de la même année.

- Publicité -

« Entre 30 % et 50 % des cancers sont évitables et le dépistage précoce améliore considérablement le taux de survie. L’investissement continu du gouvernement dans les campagnes de sensibilisation, le dépistage des maladies non-transmissibles, le programme de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que celui de la vaccination contre le VPH pour les filles et les garçons, représentent autant d’efforts que le gouvernement fait à cet effet. Le gouvernement investit massivement des milliards tant dans la prévention que dans la guérison des patients atteints de cancers. », souligne le ministre Bachoo, qui ajoute que « de nombreux Mauriciens bénéficient, régulièrement, de plans d’aide, via le ministère, pour aller se faire soigner à l’étranger. »

Au chapitre des traitements, il a mis en avant le développement des services de cancérologie, notamment la mise à disposition de PET Scan au New Cancer Centre de Solférino, la création de Breast Units, disséminées à travers le pays, et l’introduction prochaine de la Brachytherapy pour le traitement des cancers gynécologiques.

- Publicité -

Faisant référence au thème mondial « Unis par l’unicité », Anil Bachoo fait ressortir que le cancer représente un défi commun. « L’expérience de chaque patient est unique et exige des soins de santé empreints de compassion et d’inclusion. Le cancer demeure un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, avec environ 20 millions de nouveaux cas et près de 10 millions de décès recensés chaque année », devait-il noter.
Assistaient à cet événement le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry ; la Junior Minister à la Santé, Anishta Babooram ; le Deputy Chief Whip, Govinden Venkatasami ; le représentant de l’OMS à Maurice, le Dr Abdou Salam Gueye ; le vice-chancelier par intérim de l’Université de Maurice (UoM), le Pr Mohammad Issack Santally ainsi que d’autres membres de l’Assemblée Nationale.

Pour sa part, le Dr Abdou Salam Gueye a fait remarquer qu’en Afrique, « le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique et un défi économique de taille. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont responsables du plus grand nombre de décès relatifs. » Il a averti que « si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre annuel de décès dus au cancer pourrait atteindre un million d’ici 2030. »

- Advertisement -

Se référant au Health Statistics Report de 2024, le Dr Gueye a relevé qu’à Maurice, « le nombre de cas de cancer a plus que doublé au cours des deux dernières décennies et représente désormais 12,8 % du total des décès. » Il a réaffirmé l’engagement de l’OMS à soutenir le pays par la prévention, le dépistage précoce, l’activité physique et l’innovation.
Le Pr Santally a déclaré que cet événement témoigne de « l’engagement soutenu de l’Université de Maurice envers la communauté. » Il a souligné la collaboration continue de l’UoM avec le ministère de la Santé, notamment à travers des programmes médicaux, des stages hospitaliers et la promotion de l’éthique dans la prestation de services.

Marche, rapport et dépistage massif

Dans le cadre de cette Journée mondiale, une marche de sensibilisation a été organisée, reliant le gymnase S.M.K Navin Soonarane d’Ébène à l’auditorium Paul Octave Wiehe de Réduit. Pour Anil Bachoo, « il est urgent de sensibiliser surtout nos jeunes aux dangers que représentent les cancers pour leurs vies. Si dès maintenant, ils adoptent des modes de vie sains et une bonne hygiène de vie, cela peut les protéger. »

Les activités comprennent également le lancement du Cancer Registry Report de 2024, la mise en œuvre d’une campagne de dépistage massif des cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi que le déploiement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation, notamment par le biais de conférences de santé communautaires et de la distribution de supports pédagogiques.

EN CONTINU
éditions numériques