Le ministre Bhagwan : « Nous sommes favorables à des solutions naturelles »

« Avec le changement climatique, notre littoral et nos plages sont menacés. À Maurice, avec ses 322 km de côtes et ses 210 km de plages, tous, amateurs de plage, pêcheurs ou vacanciers, souhaitent protéger les plages. Face au problème de l’érosion, où 33 sites sur 31 km de côtes sont critiques, le ministère de l’Environnement réalise des études et consulte des consultants qui formulent ensuite des recommandations.
« Je tiens à préciser que les travaux de réhabilitation de la plage d’Albion ne concernent pas la plage publique, mais une partie de l’Albion Fisheries Research Centre, où le mur est en cours de ragréage. Ce projet gouvernemental a fait l’objet d’une procédure d’EIA, au cours de laquelle des consultations avec les résidents ont eu lieu le 21 avril 2023. Toute personne concernée a pu donner son avis.
« Depuis que la Junior Minister Joanna Bérenger et moi-même avons pris les rênes du ministère de l’Environnement, nous avons toujours été à l’écoute des Ong. Nous avons organisé un atelier avec eux, où nous les avons écoutés et avons été réceptifs à leurs commentaires et propositions. Nous avons transmis leurs propositions à des consultants.
« Nous sommes tous favorables à des solutions naturelles et moins invasives pour notre plage, en particulier là où des améliorations sont nécessaires, dans l’intérêt des Mauriciens. Nous présenterons à nouveau le projet dans son intégralité aux habitants d’Albion et, soyez assurés que les travaux seront réalisés dans l’intérêt de la plage, du lagon et des habitants de la région. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques