Le PM lance une vingtaine d’autobus semi-low floor NTC

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé au lancement d’une vingtaine d’autobus semi-low floor de la National Transport Corporation (NTC), à hauteur de Rs 75 millions, dimanche soir au Trianon Convention Center.

- Publicité -

Le ministre du Transport, Alan Ganoo, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Liying Zhu, le directeur général de la NTC, Rao Ramah et d’autres personnalités étaient également présents.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a indiqué que les bus de 50 places sont respectueux de l’environnement et consomment moins de carburant. Il a souligné que l’acquisition de nouveaux bus à l’avenir réduira sans aucun doute la pollution et l’utilisation du carbone conformément à l’engagement du gouvernement de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Il a appelé les opérateurs de bus renouveler leur flotte de bus afin d’aider le pays à tenir son engagement de réduction des émissions de gaz.

- Publicité -

À cette occasion, le Premier ministre a salué la contribution, le dévouement et l’engagement du personnel de la NTC à offrir un service de transport efficace aux navetteurs. Il a souligné que l’utilisation du bus électrique permettra à la NTC d’être plus écologique, de transformer le système de transport public et d’ouvrir la voie à un système de transport moderne, plus sûr et durable.

Le Pravind Jugnauth a mis en lumière les impacts du COVID-19 sur l’économie tout en soulignant que le gouvernement a investi massivement pour soutenir tous les secteurs, en particulier les travailleurs à travers le Wage Assistance Scheme et le Self-employed Assistance Scheme. Les différents secteurs sont désormais en train de reprendre avec la collaboration du Gouvernement, des partenaires privés et de tous et chacun, a-t-il souligné.

- Advertisement -

Le Premier ministre en outre souligné que la NTC, dans le cadre de son plan de renouvellement de sa flotte de véhicules, remplacera quelque 200 bus, en passant des bus diesel conventionnels aux véhicules électriques. Il a rappelé que le dernier budget prévoyait Rs 75 millions pour l’acquisition de nouveaux bus par la NTC.

S’exprimant sur le Metro Express, il a rassuré les opérateurs de bus sur le fait que le système de transport par bus jouera toujours un rôle central dans le système de transport du pays.

Le chef du gouvernement a également indiqué que le gouvernement prévoit plusieurs mesures pour les opérateurs de bus par l’entremise de l’Industrial Finance Corporation Ltd et a appelé les opérateurs de bus à en bénéficier pour moderniser leur système de transport.

Pour sa part, le ministre Ganoo a déclaré que le NTC a franchi une nouvelle étape pour moderniser le secteur des transports à Maurice et offrira un meilleur service aux passagers. Il a félicité le personnel et le CNT pour le bon travail qu’ils font dans le secteur des transports.

Il a souligné que le NTC joue un rôle important dans l’amélioration de la mobilité des personnes autour de l’île, grâce à des trajets rentables et sociaux. La NTC est la plus grande compagnie de bus de Maurice, avec une flotte opérationnelle de quelque 500 bus et opérant sur 100 lignes avec un effectif de 2 300 employés, a-t-il souligné.

Le ministre a énuméré plusieurs mesures mises en œuvre pour améliorer les services de transport public. Ils comprennent : la mise à niveau du système de billetterie électronique de la NTC ; l’amélioration du mécanisme du NTC pour enregistrer les plaintes des passagers ; et le système de gestion de flotte.

Quant à Rao Ramah, il a annoncé que la République populaire de Chine fera don au NTC de cinq nouveaux bus électriques de 50 places. Il a exprimé sa gratitude à la République populaire de Chine car cela permettra à la NTC de tester la capacité opérationnelle et la fiabilité des bus électriques et d’acquérir des connaissances sur les compétences de conduite requises. Il a également exprimé ses remerciements au gouvernement pour avoir alloué les fonds nécessaires pour  l’achat des nouveaux bus.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques