Le Rotary Club Le Réduit : Le gymnase de l’école des sourds fait peau neuve !

Les bons samaritains du Rotary Club de Le Réduit ont fait une bonne action. Le club a réuni des fonds pour la rénovation du gymnase de la Society for the Welfare of the Deaf (SWD), avec l’aide du Rotary Club de Tamatave et du Rotary District 9220. L’inauguration s’est tenue durant la semaine par le gouverneur du district, Bernard Leung-Son en présence du vice-président de la république, Robert Hungley.

- Publicité -

Le gymnase qui est utilisé pour des activités physiques et des spectacles de danse destinés aux élèves sourds de l’école a été construit en 2009. Avec le temps et l’usure, le bâtiment s’est détérioré, empêchant les élèves de l’école d’y continuer leurs activités. Afin de redonner le sourire aux 33 élèves actuellement inscrits à l’école, Le Rotary Club Le Réduit a décidé de mettre la main à la pâte. La rénovation comprenait la pose de nouveaux revêtements de sol, l’installation d’éclairages, l’installation de miroirs et la réparation de la toiture.

Arrtee Bissoonauthsing, directrice de l’école, a exprimé sa gratitude envers « le Rotary District 9220 et les clubs Rotary Le Réduit et Tamatave pour le financement de la rénovation du gymnase, sans lequel elle aurait été impossible… » Pour le Rotary Club Le Réduit, « pour les élèves sourds, la salle des arts du spectacle est bien plus qu’un simple espace ; c’est un sanctuaire où la créativité s’épanouit, où la confiance s’épanouit et où le pouvoir de la communication transcende les mots parlés grâce au mime, à la danse et au récit visuel. L’éducation physique et les arts du spectacle ont été intégrés au programme scolaire, car nous sommes convaincus que nos enfants et adolescents sourds en tirent de nombreux bienfaits, notamment en termes de développement moteur, cognitif, psychique et social. L’objectif principal du projet de rénovation est donc d’améliorer la santé des enfants sourds à tous les niveaux du système éducatif, afin qu’ils deviennent des citoyens autonomes. »

- Publicité -

À savoir que les locaux de la Society for the Welfare of the Deaf se trouvent à rue Pope Hennessy, à Beau-Bassin. Et ce qui était auparavant une école s’est transformé en un centre offrant des services spécialisés pour les personnes malentendantes. Cet établissement a été rebaptisé Centre Jomadar pour les personnes malentendantes.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques