L’enregistrement de chiens est désormais une obligation légale à Maurice

Enregistrer son chien n’est plus seulement une recommandation, c’est une obligation légale. L’entrée en vigueur de la Section 31(1) de l’Animal Welfare Act 2013 aujourd’hui, impose à tous les propriétaires d’enregistrer leurs compagnons à quatre pattes auprès de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW).

- Publicité -

Le procédé est le suivant: une petite puce électronique est insérée sous la peau du chien. Elle ne contient pas de GPS et ne permet pas de le suivre à la trace, mais elle porte un numéro unique relié aux coordonnées du propriétaire.

L’enregistrement coûte Rs 350 par chien. Le propriétaire doit présenter sa carte d’identité ou son passeport, une preuve d’adresse, et se rendre avec son chien dans l’un des centres habilités. À la fin, un certificat officiel est délivré. Ce document prouve que l’animal a une identité reconnue et que son maître assume sa responsabilité

- Publicité -

Pour l’instant, deux structures assurent ce service : le SSR Veterinary Clinic à Rose Hill et le Plaine Magnien Animal Station. Elles sont ouvertes tous les jours, week-end compris, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30. Le MSAW prévoit aussi de décentraliser ses services pour les rendre plus accessibles à travers l’île. Les enregistrements pourront également se faire lors des campagnes de stérilisation à travers l’île.

Pour plus d’informations, le public peut contacter la MSAW au 466 7154 / 464 5084 / 637 2339.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques