L’ancien cadre d’Air Mauritius, Raj Ramlugun, a exprimé son indignation face au traitement réservé aux anciens employés retraités de la compagnie, soulignant la dérisoire pension à laquelle ils ont droit. Lors d’un récent point de presse, il a insisté sur la nécessité pour Air Mauritius de reconnaître les contributions des anciens employés à la croissance de la compagnie.
Depuis janvier 2022, les retraités ont subi une baisse significative de leurs pensions, passant de l’obligatoire augmentation annuelle de 3 à 5% à un modeste 0,25%. Cette décision équivaut à une maigre augmentation de 75 roupies par mois sur une pension de 30 000 roupies. Raj Ramlugun a souligné la difficulté pour les retraités de subvenir à leurs besoins dans le contexte économique actuel.
Air Mauritius a “abandonné les pensionnés”
Les anciens employés critiquent également l’indifférence apparente de la direction d’Air Mauritius et du Air Mauritius Ltd Pension Scheme à leur égard. Depuis la mise en administration volontaire de la compagnie en avril 2020 et la prise de contrôle par Airport Holdings Ltd (AHL) en novembre 2021, les retraités affirment avoir été confrontés à des décisions “arbitraires et injustes”, notamment des départs à la retraite prématurée.
Le groupe de pensionnés dénonce vigoureusement la réduction des avantages accordés aux pensionnaires et la vente du plan de Pension DB (Defined Benefits) à la National Insurance Company (NIC) sous forme d’annuité, avec une augmentation annuelle limitée à 0,25%, au lieu des 3-5% appliqués de manière constante avant janvier 2022. Les porte-parole du groupe estiment qu’Air Mauritius a “abandonné les pensionnés” et se décharge de toute responsabilité en tant qu’ancien employeur.
En signe de protestation, les anciens employés ont organisé une marche pacifique dans les rues de la capitale, se rendant jusqu’aux abords de l’Hôtel du gouvernement. Une lettre exprimant leurs préoccupations a été remise au bureau du Premier ministre et au leader de l’opposition. Bien qu’une manifestation symbolique ait eu lieu devant le Paille-En-Queue Building, l’accès au bureau d’Air Mauritius leur a été refusé. La correspondance a finalement été expédiée au président du conseil d’administration par voie postale.