Les Mature Students avec 3 Credits éligibles aux études universitaires

– Assises de l’enseignement supérieur du 4 au 6 juin

- Publicité -

Le ministère de l’Enseignement supérieur a mis à jour les critères d’admission dans les universités afin d’harmoniser avec les décisions prises au niveau du ministère de l’Éducation. Outre le fait d’accepter trois Credits, les universités publiques admettront également les Mature Students avec cinq années d’expérience.

Alors que les universités sont en pleine période d’admission en vue de la prochaine année universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur a informé les responsables des nouveaux critères en cours. Cela fait suite à la décision du ministère de l’Éducation de réintroduire le critère de trois Credits, pour accéder en Grade 12 et donc prendre part aux examens du Higher School Certificate. La circulaire transmise aux responsables des universités publiques élabore ainsi quatre critères d’admission.

- Publicité -

Outre le minimum de trois Credits en SC et au moins un Pass en anglais, les candidats doivent également avoir réussi en deux matières principales, au HSC ou au GCE A Level. Ceux qui n’ont pas de A Level peuvent être admis avec trois Credits au SC et un Diploma, de niveau 5, sur le National Qualifications Framework. Le troisième critère concerne ceux qui ont un seul A Level. Ils doivent avoir complété une Foundation Course dans une institution supérieure reconnue.

Le critère innovant est celui concernant les Mature Students, soit ceux qui ont dépassé la moyenne d’âge des étudiants et qui travaillent déjà. Pour être qualifié de cette catégorie, il faut avoir au moins 25 ans et 5 années d’expérience professionnelle. Dans ce cas précis, les universités procèderont à une évaluation du dossier, en se basant sur les principes du Recognition of Prior Experiental Learning.

- Advertisement -

Dans tous les cas, le candidat doit impérativement avoir décroché trois Credits au School Certificate et un Pass, au minimum, en anglais. Pour les quatre catégories, un Pass en General Paper au HSC est accepté, faute de Pass en anglais au SC. Des qualifications équivalentes aux autres critères mentionnés seront aussi prises en considération.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur organisera ses Assises, du 4 au 6 juin prochain, au MGI. Il s’agira de réunir tous les partenaires du secteur, en vue de déterminer les besoins. Déjà, à sa prise de fonction, le ministre Sukon a parlé de son souhait de faire de Maurice un « centre d’excellence pour les études universitaires. »

Parmi ses priorités : l’internalisation, la recherche et l’assainissement de la situation financière des universités publiques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques