Les régions à l’heure des PQs : Ganoo et la congestion routière au centre de Vacoas

Au chapitre de la congestion routière en centre-ville de Vacoas et dans ses régions avoisinantes, le ministre Alan Ganoo a déclaré qu’il s’agit d’un phénomène courant dans les zones urbaines. « Le principal facteur qui contribue à la congestion routière est l’expansion des grandes villes. De plus, le nombre de véhicules immatriculés sur nos routes a également considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 465 052 à 676 441 », dira-t-il.

- Publicité -

Avant l’extension du Metro-Express, suivant des consultations entre les parties concernées, soit la Traffic Management and Road Safety Unit, la Road Development Authority, la National Land Transport Authority (NLTA), la police, les conseils municipaux, et des enquêtes menées, de nouveaux schémas routiers et travaux d’infrastructures connexes ont été identifiés.

En ce qui concerne Vacoas, deux carrefours ont été équipés de feux de signalisation, le carrefour de l’avenue Swami Sivananda et celui de Saint Paul avec la route de l’Indépendance et la route John Kennedy connue sous le nom de carrefour Savoy, faisant l’objet de nombreuses critiques aux heures de pointe.

- Publicité -

La Traffic Management and Road Safety Unit a recommandé des actions visant à atténuer la congestion routière. Ainsi, en novembre 2022, un plan a été élaboré pour la route de l’Indépendance pendant les heures de pointe de 7h à 9h30 en jours de semaine. Des mesures sont prises pour en faire une route à double sens. Les véhicules légers venant uniquement de la jonction de Savoy tourneront à droite sur Club Road pour rejoindre l’avenue Swami Sivananda. Le stationnement ne sera pas autorisé le long de la route de l’Indépendance. La mise en place d’une voie supplémentaire avec une capacité de stockage adéquate le long de rue Saint-Paul a été achevée et la RDA entreprendra ce projet de construction de route.

Par conséquent, le double du nombre initial de véhicules pourra passer par le carrefour dans le même temps alloué, a précisé le ministre. Des feux de signalisation seront ensuite optimisés pour la nouvelle configuration aux carrefours susmentionnés.

- Advertisement -

Quant aux régions avoisinantes, la RDA en collaboration avec la Traffic Management and Road Safety Unit met en œuvre des travaux pour améliorer la circulation et réduire les files d’attente existantes sur les routes d’accès. Une voie sera aménagée à gauche de la route de Floréal sur Saint-Paul Road jusqu’au collège Seewa Bappoo. Il y aura aussi une voie supplémentaire le long de la rue Saint-Paul Road et Green Avenue jusqu’au carrefour donnant sur l’avenue Swami Sivananda. Une acquisition de terrains est déjà en cours à cet égard.

Une troisième voie le long de Saint-Paul depuis son carrefour avec Nalletamby Road jusqu’à la route de Floréal via rue Nalletamby est en cours d’aménagement par la Road Development Authority. Il est prévu d’y intégrer un projet de drainage des terres dans le cadre du Programme national de drainage des terres dans la région de Floréal.

Pour une voie de virage à gauche de la route Saint-Paul à l’avenue Nalletamby jusqu’à la route Stevenson, les travaux devraient prendre fin d’ici à octobre. Et pour la conversion d’une partie des aires de stationnement le long de la route Stevenson près du parc et du trajet de métro avec son intersection avec l’avenue Swami Sivananda, des artères font l’objet d’études de la Traffic Management and Road Safety Unit, notamment la route Sadally, la route Allée Brillant, la route Floréal.

S’agissant du carrefour Diolle, Vacoas-La Marie et la route John Kennedy, sont prévus un rayon de braquage adéquat et l’amélioration de la largeur de la voie pour permettre une manœuvre efficace des véhicules. L’optimisation des durées des feux de signalisation le cas échéant sera examinée en conséquence. Les améliorations susmentionnées nécessitent également le déplacement des arrêts de bus adjacents, la fourniture de voies de bus si nécessaire et l’élimination du stationnement anarchique près de ces carrefours. Des policiers réguliers sont déployés quotidiennement aux heures de pointe le matin et l’après-midi aux carrefours stratégiques pour faciliter la circulation.

Compte tenu de l’augmentation du trafic tout au long de la journée, un dossier sur la situation a été soumis au commissaire de police pour obtenir des effectifs supplémentaires et assurer un contrôle continu de la circulation aux quatre principaux carrefours stratégiques à Vacoas, principalement aux intersections de Glen-Park, Diolle, Savoy, CEB et Sadally-Allée Brilliant.

La RDA, dans le cadre de son programme de décongestion routière, a déjà aménagé l’entrée du pont Palmerstone pour soulager la congestion routière dans la région de Vacoas. De plus, elle exécute la deuxième phase de ladite route de liaison qui comprend une voie carrossable de La Marie, passant par le village de Henrietta et se terminant à Beaux-Songes. Il est prévu que cela soit achevé d’ici juillet de l’année prochaine. À cette fin, le pont de Holyrood a été reconstruit avec une voie carrossable d’une largeur de 7,5 mètres et des améliorations sont apportées à la route de Holyrood Branch qui sera reliée à la route de liaison La-Vigie/La-Brasserie/Beaux-Songes, les travaux ayant déjà commencé.

Dans le but également de réduire l’afflux de véhicules pendant les heures de pointe, le ministère de tutelle a entrepris la modernisation du système de transport pour promouvoir l’utilisation des transports en commun tels que les nouveaux bus et le tram. À cet égard, les exploitants d’autobus sont encouragés à remplacer leur flotte vieillissante par de nouveaux bus, tandis que le couloir de tramway est progressivement étendu à d’autres parties de l’île pour améliorer la connectivité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques