L’impact de Garance sur les réservoirs : Il faudra repasser

Il faudra attendre les prochaines estimations de la Water Resources Unit (WRU), ce lundi, pour se faire une idée sur le taux réel de remplissage des sept réservoirs, affichant 38,9%, vendredi matin, quasiment le même pourcentage… qu’avant le passage du cyclone Garance.

- Publicité -

On ne doit pas, en revanche, s’attendre à une hausse conséquente du niveau en dépit des fortes précipitations qui ont arrosé les quatre coins de l’île durant la journée de vendredi. On s’attendait que Garance fasse cadeau de sons abondance de pluie permettant de remplir les réservoirs et nappes phréatiques, mais compte tenu des conséquences dramatiques que ces grosses averses ont entraînées dans son sillage à l’île de La Réunion, l’attente en vaudra la chandelle ! Selon les chiffres fournis par la WRU, le réservoir de Mare Longue affiche un taux de remplissage de 52,7%, contre 98,1% à pareille époque en 2024. Mare-aux-Vacoas semble avoir un peu bénéficié de la pluie de ces dernières 72h en affichant un taux de remplissage de plus de 41,7%, contre 40,1%, la semaine dernière. Même constat pour Piton-du-Milieu, qui passe de  36,5% à 38,1%. La Nicolière, en revanche, chute de 2% (47,9% contre 45,9%). Midlands Dam et Bagatelle Dam sont sous la barre des 40%, alors que le taux de remplissage de La Ferme est toujours aussi inquiétant avec une moyenne de moins de 27,4%.

En raison des fortes averses, six stations de traitement mobile de la Central Water Authority (CWA) étaient à l’arrêt jusqu’à hier matin. Cette interruption affecte la fourniture d’eau dans plusieurs régions, notamment Calebasses, L’Avenir, Constance et Baie-du-Cap, entre d’autres. D’après les informations fournies par Sunil Gopal, responsable de communication à la CWA, des inspections sont en cours afin de remédier à la situation et rétablir le service.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques