Les travaux entourant la troisième phase du projet de la Link Road La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes, reliant Pierrefonds à Flic-en-Flac, sont complétés à 44%, a fait ressortir le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, lors d’un état des lieux mardi.
L’ensemble des travaux devra être achevé d’ici juin 2025.
La phase 3 aura comme point de départ le rond-point de Pierrefonds et le point final Cascavelle. Ainsi, les automobilistes n’auront qu’à prendre la route qui sortira de Flic-en-Flac pour traverser Henrietta, La Marie et La Brasserie. Cette route mènera ensuite au rond-point de La Vigie pour rejoindre l’autoroute. Il inclut la construction d’une route de 5,2 km sur une superficie de 162 hectares entre ces deux destinations, d’une jonction avec Cascavelle, d’un rond-point sur la route de Flic-en-Flac, ainsi que deux autres à la rue Geoffroy.
La route passera notamment sur les terres de Medine et Beaux-Songes, permettant de fluidifier la circulation entre Pierrefonds et Cascavelle. La construction d’un passage souterrain, qui permettra des déplacements fluides en détournant la majorité du trafic des routes principales, est l’un des principaux travaux de la troisième phase, a souligné Bobby Hurreeram. Ce passage souterrain, qui accueillera une partie importante du trafic, permettra aux navetteurs de Rivière-Noire à Port-Louis, et vice-versa, de bénéficier d’un trajet plus fluide.
Rappelons que la première phase de la route de liaison La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes, reliant La Vigie à La Marie, est déjà opérationnelle. Les travaux de la phase 2 du projet, au coût de Rs 1,3 milliard, sont menés tambour battant par les ouvriers de Beijing Construction Engineering Group Ltd (BCEG). Ils consistent à connecter La Brasserie à Beaux-Songes depuis la forêt de Monvert. Cette route en deux sens de 9,5 km de longueur aura une largeur de 13 mètres.