Live sur Facebook : Nicolas Von Mally laisse éclater sa colère contre des « irresponsables »

Après des années de silence, l’ancien ministre et leader du Mouvement Rodrguais, a choisi de se faire entendre avec un Live incendiaire sur Facebook, mardi après-midi, aux côtés de Reddy Augustin. En moins de 30 minutes, il a dynamité la « façade fragile » du gouvernement régional, dénoncé la corruption, et appelé à une mobilisation générale du peuple de Rodrigues.
Dès les premiers instants, le ton est donné : « -la politique n’est pas un jeu, encore moins un match de football. On joue avec l’avenir d’un peuple ! » Von Mally s’indigne de l’amateurisme qui gangrène, selon lui, la gestion de l’île. Il dénonce l’Alliance de Libération, qu’il accuse d’avoir pris les Rodriguais « en otage », tout en affirmant être la cible d’attaques personnelles.
Rebondissant sur les propos du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, Von Mally confirme que la situation d’instabilité est telle que la dissolution de l’Assemblée régionale devient « inévitable ». Il révèle que plusieurs membres de l’Assemblée régionale seraient au bord de la panique, redoutant les répercussions d’un effondrement politique orchestré depuis l’intérieur même de leurs rangs.
Le moment était venu pour Von Mally d’ouvrir les dossiers lourds, ceux concernant notamment l’agrandissement du port et de l’aéroport, la création d’une université locale, la mise en terre d’un million de cocotiers, le développement de la fleur de sel et de l’aquaculture, de nouveaux pôles touristiques.
Ces projets, qu’il avait défendus bec et ongles durant son mandat, auraient pu, selon lui, transformer Rodrigues en un modèle d’autonomie économique. « Ces projets ne m’appartiennent pas. Ils étaient pour le peuple ! Alors, pourquoi les avoir enterrés ? Qui a peur du progrès ? » se demande-t-il.
Dans une déclaration cinglante, Von Mally interpelle directement la population : « Certains se sont enrichis sur le dos des Rodriguais. Qu’ils le prouvent qu’ils n’ont rien volé ! Moi, je n’ai rien pris. Tout ce que j’ai, je l’ai gagné honnêtement. »
Son message est clair : il n’appelle pas à une révolte, mais à une prise de conscience collective. « Rodrigues a besoin de gens intègres, pas de profiteurs. Si on veut redonner à notre île la place qu’elle mérite, il faut se lever maintenant ! » Von Mally est revenu sur ses différends passés avec le chef commissaire adjoint, dévoilant des dessous politiques encore méconnus du grand public.
Des milliers de personnes ont suivi ce Live, partagé massivement sur les réseaux sociaux. Dans les foyers, dans les commerces, dans les administrations, le nom de Von Mally est sur toutes les lèvres. Une onde de choc. Et ce n’est peut-être que le début.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques