La ministre de l’Égalité des Genres, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la famille, Ariane Navarre-Marie, a soumis le rapport sur la fugue de trois mineurs du Shelter L’Oiseau du Paradis au cabinet ministériel. Il reviendra au conseil d’administration du National Children’s Council de prendre des actions disciplinaires et structurelles, suivant la conclusion du rapport.
Le comité d’enquête avait été mis sur pied lorsque trois mineurs, qui avaient quitté le centre sans autorisation, le 1er juin dernier, ont été retrouvés sous l’effet du cannabis. Le ministère – ayant estimé qu’il y avait eu des fautes graves – a mis sur pied un comité pour enquêter sur cette situation. Afin de permettre le bon déroulement de celle-ci, six care givers ont été suspendus.
Le rapport, soumis le 11 juillet dernier, a conclu qu’il y avait eu des manquements dans la prise en charge des mineurs. Des failles concernant le dispositif de sécurité et de surveillance ont aussi été relevées. Le rapport a été présenté au cabinet ministériel, hier, avant d’être transmis au conseil d’administration du National Children’s Council, qui gère le centre. Des actions disciplinaires et structurelles seront prises à cet égard.
Dans un communiqué émis à cet effet, le ministère s’engage à « renforcer les mécanismes de protection de l’enfance, à promouvoir une culture de responsabilité au sein des centres d’accueil et à réformer durablement les pratiques de prise en charge institutionnelle. »
L’Oiseau du Paradis : la balle dans le camp du National Children’s Council
- Publicité -
EN CONTINU ↻