Des membres de Linion Pep Morisien (LPM) ont tenu hier dans les rues de la capitale une marche symbolique pour dénoncer une situation de malnutrition – qui ronge de nombreuses familles mauriciennes et impacte la scolarité de plusieurs enfants. LNP réclame de ce fait la réintroduction d’un soutien alimentaire dans les milieux scolaires.
“Lepep a faim, Lepep a soif”, ont mis en avant les participants à cette manifestation. “Lavi pe vinn ser. Boukou fami pena mwayen pou donn zot zanfan enn repa konvenab pou amen lekol. Sa afekte kapasite zanfan pou aprann”, fait ressortir une mère de famille, venue prendre part à cette initiative du LPM.
Les participants ont marché de la Place Cathédrale jusqu’au Bureau du Premier ministre où une lettre officielle a été déposée pour demander au gouvernement d’agir rapidement car « des milliers d’enfants souffrent de malnutrition, qui cause beaucoup de ravages dans la société ». « Nos enfants souffrent d’une mauvaise santé et si nous n’agissons pas rapidement, cela ne sera pas de bon augure pour notre République. Comment pouvons-nous être si vils pour décevoir les enfants de notre République ? Comment pouvons-nous fermer les yeux et les oreilles alors qu’une importante minorité se vautre dans le luxe, qui est un affront à la dignité des êtres humains ? », met en avant la lettre déposée par l’activiste du LPM, Neena Ramdenee.
Par ailleurs, l’on demande que les autorités démarrent une opération de Smash Hunger en introduisant un programme complet d’aide alimentaire pour les enfants en utilisant les écoles et les collèges comme véhicules.
Le Smash Hunger ne sera pas limité aux jours d’école mais aux 365 jours de l’année. Si vous pensez que nous avons besoin d’une aide internationale, veuillez mettre votre ego de côté, contactez les organisations internationales, qu’il s’agisse de branches de : Organisation des Nations Unies comme l’UNICEF ou des organisations non gouvernementales (ONG) comme Save the Children pour obtenir de l’aide”, fait ressortir la communication du LPM adressée au PMO.
L’on réclame une mobilisation des efforts afin de réduire les dépenses inutiles de l’État comme l’ont indiqué les différents rapports d’audit annuels. « Ne mettez pas en péril l’avenir des enfants de notre pays avec des décisions politiques inappropriées », est l’appel lancé à Pravind Jugnauth.

