L’Université des Mascareignes décroche le programme Erasmus MIC

Dans le cadre de son partenariat avec l‘Université de Limoges (UL), l’Université des Mascareignes (UdM) est la seule université mauricienne à avoir décroché le programme Erasmus Mobilités Internationales de Crédits (MIC) pour 2023, et ce, après l’avoir déjà eu à deux reprises (2018 et 2019).

- Publicité -

Ce programme accompagne les projets de formation et finance la mobilité entre les universités européennes et extra-européennes. Soit la mobilité d’enseignement pour les enseignants de l’UdM ou de l’UL, la mobilité de formation sur le plan administratif ou pédagogique pour le personnel de l’UdM et la mobilité de stage pour les étudiants de l’UdM, mauriciens et étrangers.

Au total, l’UdM a bénéficié d’un montant de 182 000 euros, étalé sur trois ans, pour financer ce programme de mobilité. Outre de favoriser les échanges entre universités et soutenir l’internationalisation d’établissements d’enseignement supérieur, le projet MIC vise aussi à mettre en avant la richesse et l’attractivité de l’enseignement tertiaire européen, tout en promouvant la coopération avec pays partenaires.

Pr Nathalie Bernardie-Tahir, présidente du conseil d’administration de l’UdM et porteuse du projet, souligne : «chaque année, un appel à candidatures est lancé. Le dossier que j’ai soumis met en avant un projet de coopération ambitieux entre l’UdM et l’UL. Tous les dossiers sont évalués par des experts européens. Le taux de sélection est sévère, car seul un projet sur quatre est financé. Nous sommes heureux que notre projet de partenariat avec l’UL ait été sélectionné pour l’Erasmus MIC. »

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce programme peuvent se rendre dans n’importe quelle structure d’accueil, publique ou privée, en France ou à La Réunion. Le stage doit être d’une durée minimale de deux mois. L’UdM, plus jeune université publique de Maurice, propose, à travers son partenariat avec l’UL, plusieurs diplômes et Masters dans le domaine de l’ingénierie, de l’économie, de la gestion, ainsi qu’en informatique et en technologies de l’information.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -