Dans le cadre d’une avancée significative dans la lutte contre la traite des êtres humains, l’International Organization for Migration (IOM)) et le gouvernement viennent de lancer un projet s’échelonnant sur deux ans intitulé Enhancing the 4Ps Approach to Counter Trafficking in Mauritius. Financé par l’IOM Development Fund, ce projet vise à renforcer les efforts nationaux dans le cadre de l’approche 4P (Prévention, Protection, Poursuite, et Partenariat) pour lutter contre la traite des personnes (TEP).
La réunion de lancement – qui s’est tenue à Port-Louis – comprenait notamment des représentants du Prime Minister’s Office (PMO), du Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), de la Police mauricienne, d’organisations de la société civile et d’autres parties prenantes. Cette démarche entend développer une réponse plus coordonnée et centrée sur les victimes pour lutter contre la traite à Maurice, consolidant ainsi l’engagement du pays à lutter contre le Trafficking In Persons (TEP) par une approche intégrée.
Les principales activités incluent la création d’un comité de coordination technique inclusif chargé du suivi des cas de TEP ;
la mise en place d’un mécanisme national de signalement pour recueillir, analyser et rendre compte de la situation de la TEP à Maurice ;
l’élaboration de directives de gestion des refuges tenant compte des sexospécificités afin d’offrir un soutien spécialisé et digne aux survivantes ;
et la mise en œuvre d’un plan national de formation visant à consolider les capacités des agences gouvernementales, des forces de l’ordre et de la société civile à identifier, orienter et soutenir efficacement les victimes de la traite des personnes.
Alia Hirji, Chief of Mission for IOM Mauritius and Seychelles, a fait ressortir la portée d’une approche gouvernementale et sociétale pour lutter contre la traite des êtres humains : « La traite des êtres humains demeure une grave violation des droits humains qui nécessite une réponse concertée et multisectorielle pour aborder les complexités de la traite et garantir la justice aux victimes. Grâce à ce projet, nous souhaitons renforcer les mécanismes de coordination, accroître les capacités des parties prenantes et garantir que les victimes reçoivent le soutien et la protection dont elles ont besoin. L’OIM est fière de soutenir le gouvernement mauricien dans son engagement à respecter les normes internationales en matière de lutte contre la traite des êtres humains. »
Le projet Enhancing the 4Ps Approach to Counter Trafficking in Mauritius contribuera à la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la traite des êtres humains de Maurice, renforçant ainsi l’engagement du pays envers les meilleures pratiques internationales.