Donner la parole, susciter le débat et valoriser l’expression citoyenne en kreol morisien : tels sont les objectifs de Koz Pu Fam , un concours national lancé par le ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2026. Inspiré du format TED Talk, l’événement entend offrir aux Mauriciens et Mauriciennes une plateforme de dialogue autour de la place et du rôle des femmes dans la société.
Plus qu’un concours, Koz Pu Fam est un véritable espace de réflexion, de créativité et d’échange, qui met en avant la puissance des mots et des idées, tout en valorisant l’usage du kreol morisien comme langue de transmission, d’inclusion et de participation citoyenne. À travers cette initiative, le ministère entend encourager l’émergence de nouvelles voix engagées et stimuler le débat public sur les enjeux liés à l’égalité des genres.
Ouvert à tous les Mauriciens âgés de 18 ans et plus, le concours prévoit des prestations orales exclusivement en kreol morisien. Les personnes intéressées devront soumettre un dossier de candidature comprenant une brève présentation personnelle ainsi qu’une lettre de motivation, rédigée en kreol, en français ou en anglais.
Les dossiers devront être déposés avant le 6 février dans l’un des 18 Community Centres de la SILWF à travers l’île. Les deux meilleurs orateurs seront honorés lors des célébrations officielles de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2026.
À travers Koz Pu Fam , le ministère réaffirme son engagement à encourager la participation citoyenne et à faire de la parole un levier essentiel pour la construction d’une société plus équitable et inclusive. Le ministère se réserve toutefois le droit d’annuler le concours sans préavis.

