Une année à fort impact pour FoodWise ! En cinq ans, l’ONG a distribué cinq millions de repas grâce à une approche innovante et collaborative. Trois cents entreprises se sont jointes à l’initiative de FoodWise, la distribution de nourriture représentant un pas vers la dignité, l’autonomie et un avenir meilleur.
Depuis sa création en 2018, l’entreprise a sauvé plus de 1 000 tonnes de nourriture, ce qui équivaut à plus de cinq millions de repas redistribués aux ONG. En étant un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire, FoodWise a su sensibiliser bien des Mauriciens. La directrice de cette ONG, Rebecca Espitalier-Noël, peut s’enorgueillir d’avoir pu remporter le difficile pari de faire de FoodWise la première entreprise sociale mauricienne.
Protéger l’environnement par une attitude responsable. Telle est la devise de Rebecca Espitalier-Noël, lorsqu’elle s’est rendue à l’évidence que 800 000 repas, soit 140 000 tonnes de produits, sont mis à la poubelle chaque jour à Maurice, alors qu’au moins 17% de la population souffre d’insécurité alimentaire.
La mission première de FoodWise est de récupérer le surplus alimentaire en vue de limiter le gaspillage, ce qui aurait pour effet de permettre aux gens d’être autonomes, tout en protégeant la planète. Ces surplus alimentaires récupérés sont redistribués aux associations et aux ONG. Dans cette mouvance, un appel a été lancé aux entreprises qui voulaient intégrer une vocation sociale à leur activité commerciale.
FoodWise a aussi mis en place des programmes d’éducation et de sensibilisation sur la malnutrition, destinés aux enfants dont Meal, axé sur la qualité de la nourriture. Autre point évalué, la date de péremption des produits. D’où l’explication tous azimuts autour de ces mots-clés : Best Before Date et Expiry Date.
Selon une étude réalisée par FoodWise, il s’avère que 44% des Mauriciens ne connaissent pas la différence entre ces deux termes. Donc, pendant une année, une campagne nationale a eu lieu pour éclairer le public. Pendant un an, avec une cinquantaine de marques, FoodWise s’est engagée à sensibiliser les Mauriciens à l’importance de respecter les dates de consommation avec pour thème de réflexion : “Moins de gaspillage, plus d’économies”.
L’ONG s’est aussi associée à Maurilait en vue de permettre aux yaourts initialement destinés à être jetés d’être retravaillés en y incluant des saveurs mélangées. Chaque semaine, les membres de FoodWise sillonnent le pays pour redistribuer l’équivalent de 3 000 à 4 000 pots de yaourt. Une petite action certes, mais qui a généré un bel impact, voire une prise de conscience auprès de tout un chacun.
Récemment, la British High Commissioner, Charlotte Pierre, a rejoint le camp de FoodWise. L’autre démarche de cette dernière avec Rogers Hospitality a été de rendre la gastronomie accessible. D’où le lancement de Recettes 5, tirés à 500 exemplaires, pour permettre à tout un chacun de se régaler en faisant des économies, avec des plats de fins gourmets pour l’unique somme de Rs 250 pour quatre personnes.
“Kadi Partaze” ou le partage collectif
En ce mois de décembre, FoodWise continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’annonce de sa collecte nationale Kadi Partaze, menée en partenariat avec l’entreprise Bioculture. Cette initiative solidaire se poursuivra du 28 au 30 décembre et s’étendra à 18 supermarchés dont Jumbo, Intermart, GSR La-Gaulette, WAY London Mahébourg, et GSR Lo Yeung.
Dans le cadre de cette campagne de collecte, FoodWise intensifie son engagement envers la communauté en apportant un soutien significatif à 17 ONG, renforçant ainsi son impact social. Les deux éditions de cette campagne marqueront une mobilisation collective pour venir en aide aux personnes vulnérables pendant la période festive.
Selon Thomas Ferrandis, Chief Operating Officer chez FoodWise, Kadi Partaze sera un événement important. « C’est un partage collectif. Une façon de rappeler que nous pouvons tous agir même individuellement. Il n’existe pas d’actions trop petites pour être acceptées ! Il y a un ensemble de petites actions qui permettent d’avoir un grand impact tous ensemble. »
Zainal Kareemun, Head of Operations chez FoodWise, dira pour sa part : « En fournissant des denrées essentielles, l’initiative vise à permettre aux familles de subvenir à leurs besoins alimentaires de base. C’est un acte concret pour garantir que la crise économique actuelle ne se traduise pas par la privation alimentaire des plus démunis. »
La collecte Kadi Partaze est une invitation à la solidarité et à l’action collective. FoodWise fait appel ainsi à la communauté mauricienne à se mobiliser dès le 21 décembre dans tous les supermarchés participants. Une occasion de donner généreusement pour que chaque enfant ait un Noël mémorable.

