Lutte contre le gaspillage : Campagne de FoodWise sur les dates de consommation

Rebecca Espitalier-Noël : « Chaque roupie compte et nous souhaitons aider les Mauriciens à moins gaspiller »

- Publicité -

Ils sont venus et étaient tous là pour le lancement officiel de la campagne de FoodWise, visant à sensibiliser les consommateurs sur les dates de consommation, afin de pouvoir éventuellement faire des économies sur les achats, surtout en cette période où les prix flambent dans les supermarchés. Les représentants des groupes alimentaires et acteurs de l’agroalimentaire – petits et grands –, tels que Innodis, HVC, Scott, Avipro, Mingle, Panagora, New Maurifoods, Agiliss et Maurilait –, se sont joints à FoodWise pour sensibiliser les consommateurs.

Cette campagne revêt une importance capitale, car à ce jour, la plus grande confusion règne dans l’esprit des consommateurs. En effet, un consommateur sur deux ne sait pas faire la différence entre Best Before Date et Expiry Date. Ce constat est mis en lumière dans une étude initiée par FoodWise.

- Publicité -

Cette incompréhension mène ainsi un tiers de la population « à jeter des denrées encore parfaitement consommables », souligne FoodWise. Soucieuse de cette problématique et des implications économiques associées, notamment en période de forte inflation impactant massivement le pouvoir d’achat, FoodWise lance de fait une campagne nationale de sensibilisation, laquelle est prévue pour durer un an.

La campagne débute en ligne, et s’étendra ensuite à des Billboards, la radio et la télévision. L’étape finale verra FoodWise toucher les Mauriciens au plus près de leurs habitudes d’achat en intervenant directement dans les supermarchés.

- Advertisement -

Le visuel clé a été dévoilé lors du lancement de la campagne nationale, en présence de tous les partenaires susmentionnés. L’objectif de la campagne est de transformer en profondeur la relation des Mauriciens à leurs achats alimentaires et revoir des habitudes ancrées depuis des décennies. « La peur de consommer après la date Best Before est ancrée dans la mentalité locale. 37% des Mauriciens ne consomment pas de produits après cette date, car ils ont peur », explique Rebecca Espitalier-Noël, directrice de FoodWise.

« Depuis plus de 30 ans, notre réglementation se focalisait exclusivement sur la date d’expiration. Un produit dépassant cette date était automatiquement considéré comme impropre à la consommation, d’où l’équation tenace : date dépassée = danger. Or, en réalité, une infime portion de produits présente un risque après cette date fatidique. La plupart des denrées arborent une “Best Before Date”, signifiant qu’elles demeurent consommables, parfois bien après cette échéance », poursuit-elle.

Au-delà de l’impact espéré dans chaque famille mauricienne, cette campagne vise aussi à un changement à l’échelle industrielle. FoodWise encourage ainsi davantage d’entreprises à rejoindre le Pact on Date Labels, et à vendre et donner des produits passés leur Best Before Date. À ce jour, des produits, dont la valeur dépasse Rs 10 millions, ont déjà été distribués à des personnes dans le besoin. Il s’agit de produits dont les dates sont très proches ou ayant dépassé la date indiquée.

Avec cette campagne, l’entreprise sociale FoodWise fait un pas de plus dans sa démarche visant à réduire l’insécurité et le gaspillage alimentaires. « En cette période de forte inflation, chaque roupie compte, et nous souhaitons aider chaque Mauricien à moins gaspiller pour économiser », ajoute Rebecca Espitalier-Noël. Pour en savoir plus sur les dates de consommation et pour avoir des anti-inflation et anti-gaspi, les consommateurs sont invités à suivre FoodWise sur ses réseaux sociaux.

Cette initiative de FoodWise s’inscrit dans la continuité du Pact on Date Labels, signé en octobre 2022. Ce pacte, soutenu par près de 25 leaders de l’industrie agroalimentaire locale, représentant des marques telles que Yoplait, Tulip, Rimilda, Chantecler, Sunquick ou encore Regal, établit huit actions déterminantes. La première étant la réalisation de cette campagne nationale visant à dissiper les idées reçues concernant les Best Before Date et Expiry Date.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques