À partir du 3 juillet : valse de transferts et de nominations à la magistrature

La liste des transferts au sein de la magistrature est presque finalisée avec encore des changements qui devront intervenir dans le courant la semaine. Par la suite, une liste finale sera rendue publique par la Judicial and Legal Service Commission alors que ceux concernés assumeront leurs nouveaux postes à partir du 3 juillet. Les institutions concernées sont les différentes Cours de justice du pays, le bureau de l’Attorney General et le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).

- Publicité -

Parmi ceux confirmés par cet exercice figure la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath qui avait présidé l’enquête judiciaire sur le décès du chef agent de Quartier-Militaire/Piton (No 8), Soopramanien Kistnen, au tribunal de Moka. Puis, elle avait été transférée au tribunal de Bambous où elle s’est occupée de certains High Profile Cases, notamment l’affaire où elle avait rayé l’acte d’accusation provisoire contre Me Akil Bissessur après son arrestation l’année dernière pour possession de drogue.
La même magistrate avait refusé d’accorder la remise en liberté conditionnelle à Jean Hubert Célerine, alias Franklin. Vidya Mungroo-Jugurnath sera mutée au bureau du DPP. Elle retrouvera le magistrat Vignesh Ellayah de la Cour de Rose-Hill qui avait refusé de signer un mandat de perquisition pour la PHQ Special Striking Team pour que cette unité procède à la perquisition du domicile de la belle-mère de Me Sanjeev Teeluckdharry.

Le bureau du DPP accueillera aussi Kevin Moorghen, magistrat de la Cour intermédiaire. Entre-temps, Me Roshan Santokee, qui a représenté le bureau du DPP lors des débats sur la remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette, devient Assistant Acting DPP, tout comme le State Counsel Nataraj Muneesamy.

- Publicité -

Deux autres magistrats sont concernés par cet exercice de transferts, soit Asha Sungkur-Daby et Prakashinee Punchu de la Bail and Remand Court, qui seront bientôt affectés au bureau de l’Attorney General. Me Manjula Bhoojharuth viendra les rejoindre en quittant le bureau du DPP. Cette dernière avait demandé un Stay de la décision du tribunal de Moka de libérer sous caution Bruneau Laurette. Une semaine plus tard, le DPP avait finalement pris position de ne pas contester cette décision en Cour suprême. Me Divi Sewpal deviendra Principal State Counsel au bureau de l’AG alors que Me Pooja Autar-Callichurn, épouse du ministre Soodesh Callichurn, monte en grade au sein de cette institution en devenant Acting Senior State Counsel.

Par ailleurs, Me Yusra Nathire-Beebeejaun quittera le bureau du DPP pour rejoindre la Cour intermédiaire en tant que magistrate. Mes Varsha Biefun et Darren Bulluck seront affectés en Cour intermédiaire alors qu’ils sont actuellement affectés au bureau de l’AG. Me Pranay Sewpaul fait aussi son retour en Cour intermédiaire.

- Advertisement -

D’autres noms seront ajoutés à cette liste alors que des permutations sont aussi attendues dans des District Courts comme pour remplacer Vidya Mungroo-Jugurnath et Vignesh Ellayah aux tribunaux de Bambous et Rose-Hill respectivement.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques