Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déjà présidé une première réunion ministérielle de la Task Force pour la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée le 18 février 2023. Il a souligné que la réunion visait à examiner les dispositions prises par les différents ministères et départements d’État.
Il s’est ainsi engagé que le gouvernement prenne en compte des propositions formulées par les différents acteurs socioculturels pour que le pèlerinage se déroule sans anicroche l’année prochaine. Des ministres ainsi que des représentants d’institutions gouvernementales et d’associations socioculturelles étaient présents pour discuter et partager des propositions quant à l’avènement de ces célébrations.
L’objectif est de faire en sorte que le pèlerinage vers Grand-Bassin se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les autorités concernées présentes ont fait le point sur les nombreuses dispositions qui seront prises, à savoir : la réfection des routes et la construction de sentiers pédestres, la fourniture d’éclairage public le long des routes, les services de transport, y compris le métro, la fourniture d’eau et d’électricité, ainsi que la mise à disposition de service de camion-citerne à eau, la distribution de bacs en plastique, l’installation de postes médicaux 24/24h et les marquages ​​routiers à effectuer.
De plus, des policiers seront déployés et des équipes du Central Electricity Board, de la Central Water Authority, de la Wastewater Management Authority, des collectivités locales et du ministère de la Santé seront présentes sur le terrain. À ce titre, la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué que des travaux de mise à niveau seront effectués à Grand-Bassin et sur 25 sites à travers le pays. Elle ajoute que quelque 1 600 bacs en plastique seront distribués. Par ailleurs, les routes de La-Marie à Pétrin seront également nettoyées, a-t-elle précisé.
Le ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin, a avancé que l’Agricultural Marketing Board passera commande de fruits, légumes et noix de coco, tout en ajoutant qu’ils seront vendus à des prix fixés. Le ministre Kailesh Jagutpal a souligné la nécessité de sensibiliser les pèlerins sur les aspects sanitaires et les services médicaux qui seront mis à leur disposition. Il a exhorté les Mauriciens à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les intoxications alimentaires.
Au cours de la réunion, la relance de l’application Traffic Watch, qui fournit des informations en temps réel sur la situation du trafic, a été discutée. La police a ainsi indiqué que du 13 au 18 février 2023, elle sera mobilisée à Grand-Bassin pour assurer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des pèlerins.
Des représentants des organisations socioreligieuses ont également soulevé plusieurs questions, notamment relatives à la fourniture en temps voulu de tentes et de toilettes mobiles, aux services d’entretien des toilettes et à la mise à disposition d’un panneau Non-fumeur à l’entrée de Pétrin.