Maha Shivaratree : La Hindu House accueillera les pèlerins à Port-Louis et au Ganga Talao

La fête Maha Shivaratree sera célébrée le 15 février. Les préparatifs en sont déjà à un stade avancé concernant l’accueil des pèlerins du Nord et de Port-Louis à Cassis, où des facilités de repos et de ravitaillement leur seront offertes. Ils le sont aussi au Somnath Mandir, à Grand-Bassin où, outre des prières qui débuteront le 6 février 24 heures sur 24, les dévots auront l’occasion de suivre les causeries de Virendra Qazi, chef spirituel originaire du Cachemire, qui interviendra sur le thème Param Shaive Yogini.

- Publicité -

Les détails des activités ont été fournis à la presse, hier, par la présidente de la Hindu House, Luxshmee Ramdhun-Bundhun, et son secrétaire, Hemandre Deepchand, entourés des autres membres de la Hindu House et du pandit Trishna Okil, responsable d’association. Des toilettes et des salles de bains ont été aménagées à Cassis où les pèlerins pourront se reposer.

Virendra Qazi sera à Grand-Bassin à partir du 12 où il participera à une cérémonie dite Char Phara Ke Puja (la Grande Nuit de Shiva) le 15 février à 18h au Somnath Mandir. La cérémonie dite Rudra Maha Yaj aura lieu le 2 février et celle dite Shiv Puran Ki Katha précédera Char Pahar Ke Puja. Le prêtre officiant sera le pandit Shree Sooraj Beeharry.
Luxshmee Ramdhun-Bundhun a exhorté les dévots à faire preuve de prudence sur les routes et à suivre les consignes des autorités concernant la dimension des kanwars. Elle souhaite que les pèlerins obtiennent la grâce et la bénédiction de Lord Shiva. Concernant le transfert des canards à Curepipe, Luxshmee Ramdhun-Bundhun est d’avis que « c’est une bonne chose pour assurer la pureté de l’eau sacrée du Ganga Talao. »

- Publicité -

Pour sa part, le pandit Trishna Okil a souhaité que le Maha Shivaratree apporte la paix et la prospérité dans le pays. Lundi 2 février est une date propice pour la vénération de Shiva, et c’est le jour où les pèlerins aiment converger vers Grand-Bassin. Il a condamné aussi les actes de violence contre les minorités au Bangladesh.

EN CONTINU
éditions numériques