La fête Maha Shivaratree sera célébrée le 15 février. Les préparatifs en sont déjà à un stade avancé concernant l’accueil des pèlerins du Nord et de Port-Louis à Cassis, où des facilités de repos et de ravitaillement leur seront offertes. Ils le sont aussi au Somnath Mandir, à Grand-Bassin où, outre des prières qui débuteront le 6 février 24 heures sur 24, les dévots auront l’occasion de suivre les causeries de Virendra Qazi, chef spirituel originaire du Cachemire, qui interviendra sur le thème Param Shaive Yogini.
Les détails des activités ont été fournis à la presse, hier, par la présidente de la Hindu House, Luxshmee Ramdhun-Bundhun, et son secrétaire, Hemandre Deepchand, entourés des autres membres de la Hindu House et du pandit Trishna Okil, responsable d’association. Des toilettes et des salles de bains ont été aménagées à Cassis où les pèlerins pourront se reposer.
Virendra Qazi sera à Grand-Bassin à partir du 12 où il participera à une cérémonie dite Char Phara Ke Puja (la Grande Nuit de Shiva) le 15 février à 18h au Somnath Mandir. La cérémonie dite Rudra Maha Yaj aura lieu le 2 février et celle dite Shiv Puran Ki Katha précédera Char Pahar Ke Puja. Le prêtre officiant sera le pandit Shree Sooraj Beeharry.
Luxshmee Ramdhun-Bundhun a exhorté les dévots à faire preuve de prudence sur les routes et à suivre les consignes des autorités concernant la dimension des kanwars. Elle souhaite que les pèlerins obtiennent la grâce et la bénédiction de Lord Shiva. Concernant le transfert des canards à Curepipe, Luxshmee Ramdhun-Bundhun est d’avis que « c’est une bonne chose pour assurer la pureté de l’eau sacrée du Ganga Talao. »
Pour sa part, le pandit Trishna Okil a souhaité que le Maha Shivaratree apporte la paix et la prospérité dans le pays. Lundi 2 février est une date propice pour la vénération de Shiva, et c’est le jour où les pèlerins aiment converger vers Grand-Bassin. Il a condamné aussi les actes de violence contre les minorités au Bangladesh.

