Maharashtra Day – Pravind Jugnauth : « We have to be ever grateful to India »

Le 62e anniversaire de la création de l’État du Maharashtra a été célébré dimanche dernier au Maharashtra Bhavan à Moka en présence de l’invité d’honneur, Pravind Jugnauth, qui est revenu sur plusieurs sujets d’actualité. Avant la cérémonie protocolaire, il a procédé à la remise de guirlandes sur la buste de Chhatrapati Shivaji Maharaj, qui a libéré son pays du joug colonial. Le chef du gouvernement a aussi octroyé des Shivaji Awards à ceux ayant contribué à l’avancement de la communauté marathie et aussi à la promotion de la langue et la culture marathie.

- Publicité -

Visiblement agacé concernant les critiques à son égard concernant l’extradition du Slovaque Peter Uricek, Pravind Jugnauth a déclaré « pour ceux disant que j’ai bafoué l’ordre de la cour, je n’ai jamais manquéde respect au judiciaire en tant que Premier ministre. Est-ce que je devais le laisser rester dans le pays et entreprendre ses activités en toute liberté? Je suis conscient de la séparation des pouvoirs. Quand le judiciaire émet un jugement, en tant que citoyen, avocat de formation et Premier ministre, bien sûr que je respecte la décision. Peter Uricek, a-t-il poursuivi, qui a séjourné à Maurice est un trafiquant de drogue notoire. Il est à la base d’un gang qui a tué des personnes. Quand Interpol a lancé un mandat d’arrêt international et prévenu qu’il est dangereux, que devais-je faire comme PM. Le laisser rester dans notre pays et faire des transactions en toute liberté ? » s’est interrogé le chef de gouvernement.

Il a lancé un défi à l’opposition de poser un Private Notice Question concernant cette affaire. « J’attends que l’opposition vienne avec une PNQ sur ce sujet au Parlement. Nous y répondons en détail. » Selon lui, c’est le Parti travailliste qui est à la base de ces critiques. « Des 2005 à 2014, le fléau de la drogue affectait le pays, gouvernman travayis inn soutir bann trafikan. Avec l’élection du gouvernement, les saisies de drogue se sont multipliées. Avek mwa, zot pa pou gagn bar. Certaines personnes qui ont fait du désordre ont des liens avec des trafiquants de drogue. Cela ne va pas détourner mon attention et ne me fait pas peur », a-t-il affirmé.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a énuméré les mesures prises pour soulager la population en cette période de crise sanitaire et de guerre Russie-Ukraine. Évoquant les relations privilégiées entre Maurice et l’Inde, il a déclaré qu’au fil des années, les relations se sont consolidées et « il ne faut pas oublier ce que l’Inde nous a donné. L’Inde a démontré sa considération pour nous. We have to be ever grateful to India. » Profitant de la présence de Nandini Singla, la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Pravind Jugnauth a affirmé que sa récente visite dans la Grande Peninsule à l’invitation de son homologue, Narendra Modi, fait honneur à la République mauricienne et il a énuméré les divers projets locaux entrepris en collaboration avec l’Inde. Il a aussi loué les membres de la force policière durant les récentes émeutes et a réaffirmé sou soutien à 200% à la police. Les dommages subis coûteront des millions et l’argent sera puisé des fonds publics.

Asant Govind, le président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, a fait les éloges du PM et du gouvernement pour alléger le fardeau de la population en cette période difficile. La MMMF, a-t-il, soutenu n’organise pas seulement des activités culturelles et religieuses, mais encourage aussi les jeunes à pratiquer le sport. Un terrain de futsal a été aménagé à Moka pour la pratique du 7-a-side. Il a fait un pressant appel au PM afin qu’un terrain se trouvant à côté du Maharashtra Bhavan leur soit alloué.

- Advertisement -

Arjoon Putlajee, le chairman du Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, s’est lui réjoui du fait que le Shivaji Day est organisé en présentiel après deux ans en raison de la prévalence du Covid-19. Les programmes se sont toutefois poursuivis sur les réseaux sociaux. Il a remercié Maneesh Gobin pour avoir agréé à leur demande pour l’érection d’une statue dédiée aux ancêtres dans les gorges de la Rivière-Noires. Le centre, a-t-il déclaré, a fait l’acquisition d’un minivan de 15 places pour le transport des artistes et une troupe culturelle sera en tournée au Maharashtra. L’autre gros projet que caresse la MMCCT est l’installation d’une statue de 13 pieds en fibre de Shivaji sur son cheval dans un endroit qui reste à être défini.

Niteen Bappoo, le président de la Marathi Speaking Union, a parlé des projets réalisés pour garder la langue marathie vivante. Il s’est réjoui du recrutement des enseignants de cette langue et souhaite la titularisation de ceux recrutés sur une base temporaire. Appel lancé à Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, présente dans la salle.

Les sociétaires de la MMMF ont également présenté un programme haut en couleur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques