Le mot n’est pas trop fort pour qualifier l’état de la promenade du front de mer de Mahébourg et de ses alentours. Très fréquenté le week-end, notamment le dimanche, par des familles mauriciennes aussi bien que par des touristes, l’endroit est aujourd’hui dans un état insalubre.
D’une part, la promenade, dépourvue de charme, souffre cruellement d’un manque d’entretien. Un réaménagement visant à embellir le parcours et à revitaliser les espaces verts redonnerait sans doute vie à ce lieu emblématique du village de Mahébourg.
Devenue une véritable poubelle à ciel ouvert, la mer elle-même, charriant des déchets plastiques et autres détritus vers le front de mer, offre un spectacle désolant aux yeux des visiteurs.
Si ce coin a perdu de son éclat, la situation est encore plus alarmante pour les vestiges historiques, notamment l’ancienne gare ferroviaire de Mahébourg, située à l’entrée de la promenade, juste en face des toilettes publiques elles-mêmes dans un état pitoyable.
Tombée en ruine et vouée à la démolition, la bâtisse en bois — l’un des trois monuments présents dans l’enceinte de l’ancienne gare — est aujourd’hui un véritable crève-cœur pour les amoureux du patrimoine local.
Autrefois bijou architectural, ce bâtiment au toit effondré est depuis longtemps devenu un abri pour chiens errants… et une décharge.
Quant à la gare en pierre, elle n’est guère mieux lotie. Des ordures jonchent les abords, renvoyant une image de désolation qui fait littéralement fuir certains touristes, stupéfaits de découvrir un tel spectacle.