Maisons de Retraite : La population appelée à signaler des activités illégales

Le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, a appelé la population à signaler les activités illégales dans des maisons de retraite, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à continuer de veiller au bien-être des personnes âgées.

- Publicité -

Le ministre s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse à Port-Louis, en présence du Junior Minister, Kugan Parapen. Il a exprimé sa préoccupation face aux allégations de maltraitance envers les personnes âgées dans une maison de retraite illégale du Nord. Le ministère a assuré que les mesures nécessaires ont été prises en vue de remédier à cela.

Il a également déclaré que les personnes âgées méritent de vivre en sécurité et dans le respect, exhortant par là même le public à signaler les cas de maltraitance en appelant le 199, la ligne d’assistance téléphonique du ministère, disponible 24h/24 et 7j/7.

- Publicité -

Se référant aux statistiques, le ministre a indiqué que 79 établissements sont agréés comme maisons de retraite, dont 57 Residential Care Homes et 22 Charitable Institutions, sont régis par la Residential Care Homes Act et le Residential Care Homes Board. Environ 2 448 personnes âgées y résident, a-t-il précisé.

Entre janvier 2024 et mars 2025, la Welfare and Elderly Persons Protection Unit du ministère a effectué 672 visites dans des maisons de retraite et des institutions caritatives.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques