Mammifères marins en danger : #Savetheblu appelle à un cadre national pour le tourisme en mer

Depuis plus d’un an, #Savetheblu interpelle la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et les ministères concernés afin qu’ils fassent appliquer la Whale Watching Regulations 2012. Toutefois, selon l’organisation, les appels à la collaboration restent en grande partie sans réponse des autorités concernées.

- Publicité -

#Savetheblu affirme avoir également contacté les ambassades et tous les consulats à Maurice afin d’assurer une communication cohérente.

Une application visible et systématique de la réglementation en mer est également indispensable, estime #Savetheblu, qui appelle à la mise en place d’un cadre national pour rétablir l’ordre et assurer la durabilité du tourisme marin. Ce cadre devrait inclure la certification et le suivi obligatoires de tous les opérateurs, ainsi que des campagnes de sensibilisation multilingues dans les avions, les aéroports et les hôtels.

- Publicité -

L’augmentation du nombre de visiteurs affecte directement la vie des mammifères marins, fait ressortir le communiqué de #Savetheblu en date du 15 novembre.

« Les dauphins et les baleines sont mis en danger par un tourisme marin non réglementé », peut-on y lire.

- Advertisement -

Les touristes qui approchent, poursuivent, nagent trop près ou touchent intentionnellement des mammifères marins devraient être sanctionnés, notamment par une interdiction temporaire de séjour, a préconisé l’organisation.

D’ailleurs, selon #Savetheblu, la loi en vigueur prévoit déjà de telles mesures ; elles doivent désormais être effectivement appliquées.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques