Le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, qui participait à une cérémonie de remise de chèques à une soixantaine de familles des hautes Plaines-Wilhems a annoncé que des démarches sont en cour pour le relogement de quelques familles habitant toujours Mare-Chicose. Depuis longtemps, dit-il, des démarches ont été entreprises pour le relogement des familles habitant cette région.
La majorité d’entre eux, poursuit le PM par intérim, ont accepté la proposition du gouvernement et ont été relogés ailleurs, notamment à Rose-Belle. Toutefois, une dizaine de familles n’ont toujours pas accepté les conditions proposées par le gouvernement. Aussi Steven Obeegadoo annonce que le gouvernement proposera une nouvelle feuille de route à ces familles afin qu’elles quittent la région de Mare-Chicose.
Il s’est par ailleurs longuement appesanti sur le projet de construction de 12 000 maisons. Disant notamment constater qu’en 2019 et 2022, le gouvernement a livré « beaucoup plus de maisons qu’entre 2014 et 2019 ». Il a en outre fait mention des facilités fiscales mises en place par le gouvernement afin d’encourager les Mauriciens à avoir leur propre maison.
Il développe : « Quelque 2 200 maisons ont déjà été livrées. Aujourd’hui, des projets de logements sont en voie de finition à Wooton, Mare-D’Albert et La Valette. » Ainsi, pas moins de 1 700 maisons seront livrées, selon lui, au début de l’année prochaine.
Steven Obeegadoo a également annoncé que 300 personnes bénéficieront d’une aide pour leur dalle cette année. « Ainsi ces familles seront en mesure de compléter leur projet en début d’année. » À noter que le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, est venu prêter main-forte au Premier ministre à Curepipe hier.