Rajesh Bhagwan pas satisfait du respect intégral du contrat par le duo Sotravic Ltée-Strata
Le centre d’enfouissement de Mare Chicose, géré par le consortium Sotravic Ltée-Strata dans le cadre d’un contrat public de plusieurs milliards de roupies, fait l’objet d’une attention accrue du ministère de l’Environnement. En cause : une série de manquements contractuels recensés ces derniers mois par le consultant en charge du suivi de l’exécution du contrat d’un montant de Rs 3 634 999 964 — portant sur la gestion verticale complète du site, incluant l’exploitation opérationnelle, la fourniture d’équipements, le personnel, les assurances et la maintenance du centre d’enfouissement… — attribué en juin 2024 au consortium Sotravic Ltée-Strata.
Les nombreuses et persistantes défaillances documentées par le consultant ces derniers mois par rapport à la situation engluante à Mare Chicose a suscité des échanges formels entre les autorités et l’opérateur. Le ministère a en effet été officiellement informé de retards notables dans la fourniture d’équipements, de lacunes en matière de couverture d’assurance, et de carences dans la mobilisation du personnel prévu contractuellement… Ces constats viennent s’ajouter à des événements opérationnels préoccupants, comme les incendies survenus en novembre 2024 sur le site de Mare Chicose.
Dans son édition du 1er juin 2025, Week-End avait révélé le sombre tableau qui s’est offert aux yeux des riverains des villages de Mare-Chicose, Riche-en-Eau et Rivière des-Créoles, le 23 mai, où des eaux usées noirâtres émanant du centre d’enfouissement de Mare-Chicose se sont déversées dans la rivière confluant jusqu’à Rivière des-Créoles. Il ne s’agit pas de tirer des conclusions hâtives, mais certains éléments tendent à étayer la thèse selon laquelle l’abondance du jus de poubelle, connu comme le lixiviat, résultat de l’accumulation de déchets, pourrait avoir contaminé les cours d’eau des villages concernés.
Face à cette accumulation de constats, une réunion officielle s’est tenue récemment entre les représentants du ministère de l’Environnement et la direction du consortium. Objectif : faire état des manquements relevés et demander des explications ainsi que des mesures correctives immédiates, dans le respect strict des clauses contractuelles. Sollicité à ce sujet, le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, a indiqué ne pas être satisfait du respect intégral du contrat par le consortium. Une nouvelle réunion de suivi est prévue dans les jours à venir avec la direction de Sotravic-Strata. Elle devra permettre de mesurer l’état d’avancement des mesures attendues et de réévaluer la conformité du prestataire aux obligations inscrites dans le contrat de Rs 3, 6 milliards.
Selon nos informations, le site de Mare Chicose fait actuellement l’objet d’un suivi rapproché au plus haut niveau du ministère. Le ministre Rajesh Bhagwan ainsi que la ministre déléguée Joanna Bérenger seraient directement impliqués dans ce suivi, au vu des enjeux stratégiques et environnementaux de cette infrastructure. Le ministère n’exclut pas de prendre des décisions dans un avenir proche afin de garantir l’application stricte du contrat et d’assurer la continuité des opérations dans les conditions définies par l’accord. Mais surtout, éviter toute pollution extrême et danger à la santé publique.