C’est le constat du secrétaire général de cette organisation internationale, Matthias Cormann
Maurice est en passe de devenir le premier pays d’Afrique sub-saharienne à adhérer à la déclaration de l’OCDE sur l’investissement international. C’est le constat que fait sur sa page Facebook, Mathias, Cormann, secrétaire général de l’OCDE, qui était à Maurice en début de semaine dernière pour participer à la conférence internationale sur l’économie numérique et la banque digitale à laquelle avaient participait les représentants de 22 pays africains. Cette manifestation était organisée conjointement par la Banque de Maurice et l’Economic Development Board (EDB).
Dans ses premiers commentaires après sa visite à Maurice, Mathias Cormann affirme avoir apprécié l’accueil reçu à Maurice ainsi que l’occasion de rencontrer des ministres, des gouverneurs ds plusieurs banques centrales africaines. Ces échanges ont permis à l’OCDE de consolider sa coopération et sa présence dans cette partie du monde.
Matthias Cormann rappelle que Maurice est membre du centre de développement de l’OCDE depuis 2009 et que le pays a développé avec succès une économie moderne et diversifiée. Il ajoute que la république multiplie les efforts afin de se mettre en conformité avec les normes de l’OCDE. « Mauritius is fully engaged with our efforts to reform our international tax system to make it fairer and work better in a digitalised, globalized world economy and just two weeks ago, the OECD’s Investment committee gave the green light for Mauritius to begin the process of acceding the OECD Declaration on Internantional Investment”, affirme-t-il.
Mathias Cormann fait comprendre que l’adhésion à cette déclaration aide à promouvoir un environnement ouvert et transparent à l’investissement international et encourage les entreprises multinationales a apporter une contribution positive au progrès économique et social. Il conclut en affirmant que « Mauritius is set to be the first adherent to the declaration, in sub-saharan Africa at the end of this process”.
La venue à Maurice aux côtés du secrétaire général d’un haut représentant de l’OCDE, en la personne de Grace Perez-Navarro, a donné un nouvel élan à la coopération fiscale entre Maurice et l’OCDE. En effet, la nouvelle directrice du Centre de Taxation et de l’Administration de l’OCDE, a fait le déplacement pour assumer les fonctions de modérateur du second panel de la conférence portant sur la Solution à deux piliers de l’OCDE et de la Global Minimum Tax à 15%. À cet égard, la proposition du ministre des Finances. Renganaden Padayachy, d’organiser à Maurice un atelier régional de sensibilisation et formation de l’OCDE sur cette importante question fiscale a retenu l’attention . Cet atelier, qui verra la participation des autorités fiscales et des institutions en charge de la collecte des impôts en Afrique, devrait se tenir à la fin du premier trimestre 2023.
Par ailleurs, la 8e réunion de haut niveau du Centre de développement de l’OCDE s’est déroulée le 24 octobre 2022, au siège de l’OCDE. En tant que membre du Governing Board du Centre de Développement de l’OCDE, Renganaden Padayachy a été nommé par l’OECD Co–President de la 8e réunion de haut niveau du Centre de développement de l’OCDE.
Par ailleurs, la visite du secrétaire général de l’OCDE à Maurice a ainsi permis de mettre en perspective le travail déjà accompli et les projets à venir, notamment en ce qui concerne l’adhésion de Maurice à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international mais aussi le renforcement du rôle du Regional Centre of Excellence à Maurice dont l’accord concernant les activités jusqu’en 2024 sera prochainement signé entre Maurice et l’OCDE.