Le Conseil des Religions a publié son message annuel, dressant le bilan de 2025 et appelant à un véritable réarmement moral pour renforcer la cohésion et la paix sociale sur l’île. Dans la lettre signée du président, le Père Goupille, l’organisme insiste sur l’importance de l’éducation des consciences et sur le rôle des religions dans la transmission de valeurs communes.
« Parmi les pays d’Afrique nous avons réussi à maintenir vivant un système démocratique qui, même s’il n’est pas parfait, permet au peuple régulièrement de choisir ses représentants au Parlement ». Mais ce tableau idyllique cache des problèmes sociaux préoccupants », dit le Père Goupille.
Alcool et drogue
Le Conseil des Religions alerte sur les ravages de l’alcool et de la drogue, facteurs destructeurs pour la jeunesse et pour la société. Il appelle à une action collective impliquant familles et éducateurs pour comprendre les causes profondes de ce mal-être : « Il nous faut chercher le ‘pourquoi’, la source du mal-être qui pousse tant de personnes jeunes et moins jeunes à fuir la réalité de la vie et se laisser aller dans un processus destructeur de leur personnalité », dit-il.
Si les réseaux sociaux apportent des avancées, ils deviennent aussi un vecteur de dérapages et d’agressivité, d’insultes.
Suicide et écoute
Plusieurs cas de suicide ont été recensés en 2025, y compris chez les jeunes. Pour le Père Goupille, la prévention passe par l’écoute : « Nous encourageons les chefs religieux à ouvrir dans les temples, églises, mosquées des ‘cellules d’écoute’ » », dit-il.
Il condamne les violences envers les personnes âgées et les abus sexuels sur enfants : « Cela est inacceptable dans une société saine ». La violence routière, les excès de vitesse et le non-respect des piétons sont pointés comme des signaux préoccupants pour la société et pour l’image du pays.
Le Conseil des Religions appelle les différents cultes à renforcer la cohésion sociale à travers leurs célébrations et pèlerinages.Le Conseil des Religions conclut son message par une référence à Martin Luther King : « We cannot walk alone. And as we walk we must make the pledge that we shall always march ahead. We cannot turn back ». Il souhaite à tous les Mauriciens une belle et sainte année 2026, et invoque la bénédiction divine sur l’île et sur ses habitants.

