Maurice : Thuli Madonsela, icône de la lutte anti-corruption sud-africaine, invitée

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre 2025, la Financial Crimes Commission (FCC) accueillera une invitée d’honneur en la personne de Thuli Madonsela pour une série d’ateliers. Figure de proue de la lutte contre la corruption en Afrique du Sud, Thuli Madonsela, avocate, professeure de droit, et militante des droits de l’homme, a joué un rôle central dans la rédaction finale de la Constitution sud-africaine, promulguée en 1996 par le président Nelson Mandela. Elle a aussi contribué à l’élaboration de plusieurs lois clés, notamment la Promotion of Administrative Justice Act, la Recognition of Customary Marriages Act et d’autres réformes relatives au droit coutumier et à l’égalité.

- Publicité -

Sa nomination comme médiatrice de la République par Jacob Zuma lui a valu d’enquêter sur les dysfonctionnements et les abus de pouvoir dans l’administration publique. Avec une équipe de 150 enquêteurs à sa charge, elle avait alors accusé le chef de la police nationale, Bheki Cele, de ne pas avoir respecté des procédures d’appel d’offres, et d’avoir accepté des prix surévalués. En 2012, elle avait également enquêté sur des allégations de pots de vin reçus par Julius Malema, président de la ligue de jeunesse du parti (ANCYL), une personnalité controversée mais admirée par certains membres de l’ANC, dans le cadre de contrats accordés à la société On-Point Ingénierie.

Aujourd’hui, Thuli Madonsela est également la directrice du Centre for Social Justice à l’Université de Stellenbosch où elle occupe la Law Trust Chair in Social Justice. Enseignant le droit constitutionnel, la justice sociale et le leadership éthique, elle détient plusieurs distinctions académiques, dont huit doctorats honorifiques, tout en étant avocate à la High Court of South Africa.

- Publicité -

Reconnue mondialement pour son intégrité et son courage, Thuli a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time en 2014. Elle a aussi reçu de nombreux prix, dont l’International Integrity Award de Transparency International (2014) et l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (2018). L’Etat français lui a conféré la plus haute distinction française, à savoir le titre de Chevalier de la Légion d’honneur, en 2021.

Lors de sa venue à Maurice, Mme Madonsela animera un atelier en présence du Directeur des Poursuites Publiques, Me Rashid Ahmine, sur le thème “Fighting Corruption and other Financial Crimes, Advancing Social Justice” le mardi 09 décembre 2025 à partir de 09h30 au siège de la FCC à Réduit, avant d’échanger avec la presse locale. Le lendemain, un forum intitulé ‘‘Shaping the Next Chapter in Anti-Corruption Efforts: Engaging the Youth in the Fight Against Corruption and other Financial Crimes” sera consacré aux jeunes.

- Advertisement -

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques