Kalpana Koonjoo-Shah : « L’autonomisation économique des femmes, une de nos priorités »

Maurice se félicite du soutien inconditionnel de l’Union européenne. C’était lors de la cinquième édition du dialogue politique Maurice- Union européenne sur le genre, co-présidée par la ministre de l’Egalité du Genre, Kalpana Koonjoo-Shah et l’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert. Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les actions mises en œuvre par l’Union européenne et Maurice depuis le dernier dialogue de novembre l’année dernière et d’identifier les possibilités de coopération.
Intervenant à cette occasion, Kalpana Koonjoo-Shah se réjouit du fait que cette plateforme permet des discussions sur les axes prioritaires de Maurice en ce qui concerne l’égalité du genre, la violence sexiste, la protection des enfants ainsi que l’autonomisation des femmes. « Nous nous réjouissons également du fait qu’après notre cinquième dialogue, nous puissions dire que nous avons beaucoup accompli dans ces domaines. Tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel de l’Union européenne. Au niveau du gouvernement, nous avons développé de nouvelles stratégies dans le but d’accélérer la réalisation de l’égalité du genre d’ici à 2030. Parmi ces stratégies, il y a la politique nationale sur le genre 2022-2030, qui a été lancée par le Premier ministre, le 8 mars dernier », fait-elle comprendre.
«  Je dois souligner que les stratégies qui ont été proposées dans ce document sont en cours de réalisation et les progrès accomplis jusqu’ici sont satisfaisants. En ce qui concerne la violence sexiste, nous notons une nette progression des indicateurs de performance dans notre lutte contre ce phénomène mondial. L’autonomisation économique des femmes demeure une de nos priorités. Nous maintenons nos efforts en ce sens », ajoute-t-elle.

- Publicité -

De son côté, l’ambassadeur Degert souligne que Maurice est l’un des premiers pays dans lequel l’Union européenne a établi un dialogue politique avec le gouvernement sur le thème du genre. « Ce dialogue que nous avons lancé en 2018 est devenu un rendez-vous annuel au cours duquel nous discutons de l’impact de notre action conjointe tant au niveau de l’autonomisation économique des femmes et des filles que de la lutte contre la violence domestique ou encore de la promotion de la santé des femmes. La gouvernance, les droits humains, l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes font partie des secteurs clés de notre programme bilatéral pour 2022-2027. Ce dialogue est important car il va nous permettre d’examiner non seulement les avancées législatives réalisées et en cours, mais aussi leur mis en œuvre concrète», dit-il.

Ce cinquième dialogue avait pour objectif principal de passer en revue les actions conjointes mises en œuvre par l’UE et le gouvernement et de souligner les progrès effectués. L’UE s’est engagée à ce qu’au moins 85 % des programmes au titre de son action extérieure couvrent le genre.

- Publicité -

Le dialogue politique sur est ainsi la plateforme pour identifier les opportunités de coopération. À cet effet, les discussions sont axées sur deux documents stratégiques : le cadre de suivi conjoint UE-Maurice, document de référence pour le dialogue et la coopération en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2021 – 2025 ; le Gender Country Profile multisectoriel présenté en mai dernier par la ministre et l’ambassadeur de l’UE.

Le Gender Country Profile, élaboré par deux experts mauriciens, fournit une analyse complète de la situation concrète du genre à Maurice avec ses forces et faiblesses. Ce document servira de base pour intégrer la perspective de genre dans le programme de coopération bilatérale UE-Maurice pour la période 2022-2027.

- Advertisement -

Parmi les points évoqués par les participants figurent la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre, la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, le renforcement des droits économiques et sociaux et autonomisation des femmes et des filles, la promotion de la participation et du leadership, la prise en compte des enjeux et des opportunités de la transition verte et de la transformation numérique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques