Mauritius Internet Governance Forum : Boissézon dénonce les « insanités » publiées sur les réseaux sociaux

Des « insanités » sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce que dénonce le vice-président de la république, Eddy Boissézon, qui se demande « comment les jeunes peuvent accepter ça ». Il intervenait samedi à l’ouverture de la 8e édition du Mauritius Internet Governance Forum (IGF), organisé par le Halley Movement, et placé sous le thème Empowering the next generation through digital transformation and security.

- Publicité -

« Kan ou ena enn lakaz ki prop, avan ou rant dan ou lakaz ou tir ou soulie », affirme le vice-président, avant de demander aux jeunes d’assumer leurs responsabilités. « Lorsque vous voyez que quelqu’un a publié un post qui n’est pas correct, faites savoir que vous n’êtes pas d’accord et que vous ne souhaitez pas cela dans votre maison, sur votre appareil, et non pas que cela vous plaît. Li abes ou. Mo gagn onte parfwa kan ena konferans depres online », poursuit-il.

Estimant « inadmissible » que des internautes s’amusent à maltraiter les auteurs de certains propos dans leurs commentaires, et avec des mots que le vice-président de la république dit « ne pas pouvoir prononcer » tant ils sont grossiers, il dira : « on ne peut pas mettre des Likes à ce genre de commentaires. Jamais je n’ai vu autant d’insanités sur les réseaux sociaux, Je demande aux jeunes de nettoyer l’Internet et de s’assurer que le Web soit propre. »

- Publicité -

Le secrétaire général du Halley Movement, qui est aussi directeur de l’IGF, estime qu’il est de la responsabilité des internautes de s’assurer que la transformation digitale arrive à atteindre les gens « dans n’importe quel lieu d’habitation et indépendamment de leur statut économique ». Il ajoute : « Cela fait huit ans que le Halley Movement organise cette activité pour partager les progrès réalisés par l’Internet. »

« Aujourd’hui, l’Internet est devenu un outil indispensable pour l’apprentissage, pour le commerce, pour l’échange avec des proches, les achats, etc. Et nous pouvons nous asseoir à la maison et accomplir un grand nombre de tâches sans avoir à se déplacer », fait-il ressortir. Cependant, note-t-il, « il faut aussi accepter qu’il existe aussi de nombreux défis à relever », citant la cybercriminalité, les Fake News, etc. « L’Internet est une mer très vaste, et il faut savoir comment naviguer », prévient-il.

- Advertisement -

Il a ensuite convié les participants du forum à proposer des idées pour un Internet plus sûr et qui préserve la confidentialité des données. « La digitalisation révolutionne la façon dont on vit. Il faut donc s’assurer que les jeunes soient bien équipés pour naviguer sur Internet », dit-il.

Il annonce ensuite que le Halley Movement compte s’engager dans un projet de recherche en vue de « digitaliser la gouvernance de l’Internet ». Une étude – qui bénéficie de la collaboration des Nations Unies – qu’il estime « importante », car, dit-il, « celle-ci permettra de connaître le niveau de sensibilisation du public ».

Jeroo Billimoria, Head of Catalyst 2030, Arthur Carindal, Head of Stakeholder Development chez Afrinic Ltd, et Anja Gengo, de l’UN IGF Secretariat, sont également intervenus.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques