Mauritius Telecom : la lenteur de la connexion internet décriée

Malgré un « retour à la normale du câble SAFE » avancé par Mauritius Telecom le 26 avril, un ralentissement du réseau internet se fait toujours sentir à travers le pays. Une situation vivement déplorée sur les réseaux sociaux par les utilisateurs.

- Publicité -

Le réseau internet étant au ralenti, les abonnés de MyT déplorent les services dispensés par Mauritius Telecom.

« Nou pey gro kas me rezo pa bon ditou se dernye tan », soutient un couple habitant Trou-aux-Biches, qui affirme rencontrer le même problème au travail. « Data,Wi-Fi parey, problem mem », déplore un étudiant qui précise ne pas pouvoir étudier convenablement à son domicile, faute d’un bon réseau internet.

- Publicité -

« La connexion internet est lente et le service télé dispensé par Mauritius Telecom est aussi affecté. Je paie pour le service et il faut, limite, insister avec le centre d’appel pour qu’on me lance un point final : « il y a encore un problème avec le câble ». C’est à mon fournisseur de service de m’en informer surtout après autant de jour! », déplore un abonné aux services MyT du centre des Plaines Wilhems.

« Zot ti dir zot in pran disposision, ki disposition inn pran?, servis la pabon mem. E zot pa finn kominik nanye », argue un commerçant qui bute à fournir un bon service en ligne à ses clients.

- Advertisement -

« Le câble SAFE étant en fin de vie, sa puissance et son subsystem rencontrent des « repeated issues » qui ne feront que s’aggraver sur le temps », explique un technicien en télécommunication.

Selon lui, plusieurs incidents ont été répertoriés récemment sur le Branching Unit, pièce maîtresse, et interconnectée aux autres câbles sous-marins.

« Souvan li tom an pan e ena ban rekonfigurasion ki bisin fer par ban inzenier ou teknisien au Cable Landing Station notamment à Baie-Jacôtet », rajoute-t-il.

En effet, le 26 avril, Mauritius Telecom, avait informé, par le biais d’un communiqué, que le câble sous-marin à fibre optique SAFE, au large du Sud-Afrique, avait été endommagé, perturbant par conséquent, le service des opérateurs locaux et internationaux membres du consortium.

La compagnie nationale de téléphonie avait assuré avoir pris des dispositions pour rediriger le trafic internet vers d’autres câbles sous-marins, et ce, afin de limiter l’impact sur ses clients. D’ailleurs, MT avait précisé avoir redirigé le trafic internet avec une capacité de 100 Gbps activée sur un troisième câble sous-marin T3 « afin d’assurer une redondance et une meilleure connectivité possible pour ses clients ».

Cependant, un deuxième communiqué émis le même jour indiquait un « retour à la normale du câble SAFE pleinement opérationnel ». Mauritius Telecom avait cette fois précisé que « contrairement au diagnostic initial du consortium, le câble SAFE n’avait pas été endommagé ».

Le ‘back-up plan’ en cas de panne est-il effectué dans les délais? Y a-t-il la main d’œuvre nécessaire et ayant les connaissances nécessaires pour effectuer cette manœuvre? Y a-t-il une saturation sur les autres câbles lorsque le trafic y est dévié? Des questions qui restent malheureusement sans réponses.

Nous avons vainement tenté d’avoir un préposé de Mauritius Telecom pour des explications à ce sujet, surtout qu’alors que le dernier communiqué officiel de la société évoque « un câble pleinement opérationnel » et un câble « pas endommagé », les consommateurs reçoivent toujours comme explication « un problème avec le câble en mer » à chaque fois qu’ils contactent la hotline pour s’enquérir de la situation.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques