Mercredi des Cendres : début du Carême aujourd’hui

Aujourd’hui, Mercredi des Cendres, marque le début du Carême pour les chrétiens. Cette période d’abstinence culminera sur la Semaine Sainte avec le Jeudi, Vendredi et Samedi saints les 28, 29, 30 mars et Pâques, célébrant la résurrection de Jésus Christ, le 31 mars. Cette année, le nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, a choisi de publier sa première lettre pastorale le 2e dimanche après Pâques.

- Publicité -

Dans une lettre où il s’adresse à ses fidèles, Mgr Durhône souligne que le temps du carême invite « par la prière, le partage et la pénitence à nous tourner vers Dieu et vers nos sœurs et frères. Les pèlerinages dans les églises, les chemins de croix sont autant de moyens qui nous permettent de mieux connaître ce Dieu d’amour et de miséricorde. Nous retrouvons ainsi le sens de la communauté et nous prenons conscience de l’importance de la solidarité et de l’ouverture aux autres ».

Tout en rendant grâce au Seigneur pour les Lettres pastorales de ses prédécesseurs, le cardinal Jean Margéot et le cardinal Maurice E. Piat, empreintes, dit-il, « d’une grande richesse qui nous invitait à réfléchir sur les grands enjeux de la société mauricienne et de l’Église », Mgr Durhône indique qu’il continuera à s’adresser à ses fidèles à travers une telle lettre. Il a toutefois choisi de la publier le deuxième dimanche après Pâques et non au début du carême.

- Publicité -

Sa première lettre pastorale, qui vise « à éveiller notre conscience politique et citoyenne s’adressera plus particulièrement aux jeunes. Cette lettre nous accompagnera tout au long de l’année, aux différents temps forts de l’Église, pour nous interpeller sur notre engagement social et politique au niveau du pays. Comme le Christ, après sa Résurrection à Pâques, a envoyé ses disciples continuer sa mission au service du monde. Avec le pape François qui a décrété l’année 2024, Année de la prière, confions à Dieu notre volonté de marcher ensemble pour une Ile Maurice plus solidaire et fraternelle ».

D’autre part, dans une explication sur le Mercredi des Cendres disponible sur YouTube, le Père Patrick Fabien indique que pour les catholiques, le carême débute avec le Mercredi des Cendres. « Le mot carême lui-même veut dire 40. 40 jours nous rappelle le temps que le peuple d’Israël a passée dans le désert avant de trouver la terre promise, 40 nous renvoie aussi aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert avant de commencer sa vie publique où il est baptisé et va rencontrer ses disciples… Donc, le chiffre 40 est un chiffre très symbolique pour nous car c’est un temps de pénitence, un temps de se remettre en question et c’est ainsi d’ailleurs que commence la vie publique de Jésus dans Saint Marc : Convertissez-vous, croyez à la bonne nouvelle car le temps vient ».

- Advertisement -

Le carême est l’occasion, poursuit le prêtre, de faire pénitence, de prendre sur soi-même, regarder sa vie et reprendre une nouvelle direction.

Pourquoi les cendres ? « Dans la Bible, quand le peuple de Jonas reconnaît son péché, il fait pénitence en se couvrant de cendres. Les cendres sont donc le signe de pénitence et de la poussière. Comme nous dit la Genèse, nous sommes poussière et retournerons poussière. Ceci nous ramène à notre fragilité, à ce que nous sommes, à notre petitesse devant Dieu et devant chacun de nous. On ne peut pas prétendre être meilleur, supérieur. C’est une invitation à être petit, à être soi-même ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques