Une laitue à Rs 60 la tête ; un poivron à Rs 70-Rs 75 pièce ; la carotte entre Rs 90 et Rs 120 le ½ kg ; la margoze entre Rs 90 et Rs 120 ; un concombre jusqu’à Rs 70 pièce ; un chou-fleur à Rs 150 et un chou à Rs 125 : à la mercuriale des légumes, les prix demeurent toujours difficilement accessibles au plus grand nombre. Seule consolation pour la ménagère : les oignons qui avaient disparu des étals ont réapparu depuis au moins jeudi.
Une tournée des étals au marché municipal de Rose-Hill, vendredi, laisse entrevoir que les prix des cultures maraîchères fortement affectées par les intempéries cycloniques de ces dernières semaines sont encore à la hausse. À l’image du cotomili qui se vendait jusqu’à Rs 50 la botte rabougrie. Ou le chouchou qui se négociait jusqu’à Rs 100 le ½ kg. À moins qu’on ne se contente de produits bas de gamme qui se négociaient quand même à pas moins de Rs 60 le ½ kg.
Le lalo, pour sa part, se maintenait à Rs 150 le ½ kg. Comme la pomme d’amour jusqu’à Rs 120-Rs 140 le ½ kg. Ou encore le petit piment à Rs 50 le ¼ d’un kg. Le poivron qui se négociait à 3 pour Rs 100 il y a une dizaine de jours ne se vend désormais jamais en-dessous de Rs 70-Rs 75 la pièce. Et même le giraumon, culture maraîchère généralement à la portée du plus grand nombre, se négociait à pas moins de Rs 60 à Rose-Hill vendredi.
Outre les herbes aromatiques comme le cotomili ou les légumes filants comme le chouchou ou le concombre, parmi les produits les moins attrayants sur les étals ces jours-ci, citons la laitue, décidemment pas de première fraîcheur, la pomme d’amour de bas de gamme et la bringelle. Planteurs et maraîchers interrogés s’accordent à dire que les prix demeureront en zone rouge pendant au moins, les trois prochains mois. En attendant l’arrivée de la saison hivernale à partir du mois de mai, quand l es conditions climatiques seront bien plus propice aux cultures maraîchères.
La seule consolation pour la ménagère ces jours-ci est le retour des oignons sur les étals. Au marché municipal de Rose-Hill vendredi, il se négociait au prix réglementaire fixé de Rs 25 le ½ kg. Toutefois, en vue de satisfaire le plus grand nombre de consommateurs, chaque acheteur n’a droit ces jours-ci qu’à un ½ kg du condiment tant prisé de la bonne vieille cuisine mauricienne.