Le CP.i Dip : « 2022 sera remplie de défis avec les incertitudes du Covid-19 »

Le commissaire de police par intérim, Anil Kumar Dip, s’attend à une année 2022 « remplie de défis, avec les incertitudes du Covid-19 ». Dans son message adressé à la police, il demande une résilience organisationnelle et personnelle de ses troupes « pour faire face aux adversités à venir ». D’emblée, le chef de la police a rendu hommage aux officiers ayant perdu la vie pendant la pandémie cette année, tout en souhaitant bon rétablissement à ceux ayant contracté le virus.

- Publicité -

« Depuis le début de la pandémie, notre charge de travail a augmenté. Outre notre routine quotidienne, nous avons aussi épaulé d’autres institutions afin de faire respecter les protocoles sanitaires. Néanmoins, nous avons été à la hauteur des espérances », dit-il. Le commissaire de police par intérim se dit ainsi satisfait que les nouvelles mesures mises en place aient porté leurs fruits « pour lutter contre les crimes, avec une meilleure visibilité des policiers » sur le terrain. Cette “intelligence led approach” a permis, dit-il encore, de détecter les délits et d’arrêter les criminels « dans les plus brefs délais».

Anil Kumar Dip est également revenu sur les saisies de drogue effectuées par l’Adsu en collaboration avec la National Coast Guard (NCG) et l’Helicopter Squadron. Il rappelle ainsi que le concept “interoperability” a permis aux différentes unités de police de participer dans la lutte contre le trafic de drogue. Enfin, concernant la Traffic Branch, il s’est félicité que le travail de cette unité ait permis de réduire le nombre de décès sur nos routes cette année.

Dans son message, le chef de la police a aussi fait référence au fait que le pays ait été placé sur la liste grise de la Financial Action Task Force (FATF), notamment concernant la manière dont les investigations sur le blanchiment d’argent étaient menées. « Nous étions conscients de l’impact économique associé à la liste grise. La force policière a fait des efforts considérables pour satisfaire les exigences de la FATF en collaboration avec d’autres agences. Cela a permis à Maurice de sortir de cette liste. » À ce sujet, il a tenu à remercier le travail abattu par le département AML/CFT Unit de la police, qui enquête sur les manquements financiers rapportés dans les différentes divisions de police de l’île.

Par ailleurs, il annonce la présentation prochaine d’un nouveau plan stratégique, lequel inclura, dit-il, les différents aspects de travail du policier. « Entre-temps, nous développons la compétence de notre personnel pour s’assurer que les réformes soient implémentées sans problème. » Ce plan intègre, dit-il, la promotion de 309 policiers au rang de sergents et le recrutement de Temporary Police Constable.

« Nous allons aussi moderniser la police avec plus d’expertise pour le personnel et l’acquisition d’équipements modernes pour soutenir les opérations et investigations », reprend-il. Dans cette optique, il annonce l’acquisition de véhicules, de hors-bord et d’un Advance Light Helicopter, la construction d’un nouveau quartier général au Métro Nord ou encore d’un poste de la NCG à Poudre-d’Or.

Toutefois, Anil Kumar Dip estime que la clé du succès sera « l’attitude proactive de ceux se trouvant à la tête des différentes unités et branches » de la police. Dans le même ordre d’idées, il a saisi l’occasion pour dénoncer « les brebis galeuses, qui donnent une mauvaise image de toute l’organisation » policière. « J’attends un haut niveau de professionnalisme et de discipline de la part de tous les officiers », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -