Message de fin d’année – Père Goupille : « réarmement moral »

Eduquer les consciences sur l’importance d’une conduite convenable, de toujours dire la vérité et d’éviter la corruption sous toutes ses formes.

- Publicité -

Le Créateur nous a fait cadeau d’une très belle Ile dont le poète Mark Twain disait qu’elle avait été créée comme « modèle pour le paradis ». D’ailleurs les charmes de notre île continuent d’attirer année après années de nombreux visiteurs venus du monde entier.
Nous avons pu passer de l’ère coloniale au statut de république dans le calme et l’ordre même s’il y a eu quelques soubresauts dont les tristes émeutes.

Parmi les pays d’Afrique nous avons réussi à maintenir vivant un système démocratique qui, même s’il n’est pas parfait, permet au peuple régulièrement de choisir ses représentants au Parlement.

- Publicité -

Nous sommes privilégiés de vivre sur une terre ou se côtoient dans la paix les grandes religions de l’humanité dans la diversité de nos croyances et de nos cultures
En cette fin d’année nous, les membres du Conseil des Religions, nous avons fait notre examen de conscience personnel mais nous avons aussi pris note de différents points sur lesquels il nous faudra travailler pour collaborer avec d’autres instances afin de maintenir la cohésion et la paix sociale.

Alcool et la drogue

- Advertisement -

Parmi les fléaux qui pourraient détruire notre société et surtout notre jeunesse, nous sommes obligés de constater que la drogue et l’alcool font de plus en plus des ravages. C’est un problème profond qui demande une action collective au niveau des familles comme des éducateurs. Il nous faut chercher le « pourquoi », la source du « mal être » qui pousse tant de personnes jeunes et moins jeunes à fuir la réalité de la vie et se laisser aller dans un processus destructeur de leur personnalité.

Réseaux sociaux

Il nous faut saluer les progrès qu’apportent à notre société le développement des réseaux sociaux mais il nous faut faire attention aux dérapages et à l’agressivité que nous pouvons tous noter au fil des jours. On se réfugie derrière l’anonymat pour se défouler, blesser, insulter. Nous sommes tentés de réagir émotionnellement et rapidement sans réfléchir et cela peut avoir des conséquences néfastes.

Suicide

Nous avons noté pendant l’année écoulée plusieurs cas de suicide même parmi les jeunes et cela doit nous interpeler. Le suicide est souvent causé par un manque d’écoute de la part des proches d’une personne. Nous encourageons les chefs religieux à ouvrir dans les temples, églises, mosquées des « cellules d’écoute ». Nous devons nous engager à former des personnes qui vont pouvoir assumer ces vocations d’écoutants.

Violence contre les Vieux

Pendant l’année 2025 il y a eu plusieurs cas de violence et de vols contre les vielles personnes sans défense. Cela est inacceptable dans une société saine.
Pédocriminalité
Nous sommes aussi interpelés par la pédopornographie qui là encore se cache derrière l’anonymat et peut faire beaucoup de mal. Nous devons lutter contre les abus dont les enfants sont victimes dans notre société.

Violence généralisée

Il nous faut aussi parler de la violence sur les routes, les excès de vitesse, le manque de respect pour les personnes qui traversent la route sur les passages piétons par exemple. Cette violence dans la conduite qui dégénère en violence verbale bien souvent ternit l’image de notre pays et envoie un mauvais signal aux visiteurs qui viennent chercher chez nous le repos de l’âme et de l’esprit.

Les bonnes relations que nous avons au niveau des croyants de différentes religions dans tout le pays nous permettent d’espérer ce que nous pourrions appeler un « réarmement moral ». Nos religions sont très actives à la célébration du culte à travers les pèlerinages, processions et invitations à la prière mais ces manifestations de foi doivent être aussi des occasions d’éduquer les consciences dans le respect de certaines valeurs fondamentales qui nous sont communes. Nous invitons donc les institutions religieuses à profiter de nos célébrations cultuelles et culturelles pour éduquer les consciences sur l’importance d’une conduite convenable, de toujours dire la vérité et d’éviter la corruption sous toutes ses formes.

Pour terminer nous nous permettons d’emprunter à l’homme religieux, Martin Luther King, son rêve pour une société meilleure : « We cannot walk alone. And as we walk we must make the pledge that we shall always march ahead. We cannot turn back”.
Nous souhaitons à tous nos compatriotes une belle et sainte année 2026.

Que la bénédiction de Dieu descende sur nous et notre pays bien aimé.

Père Philippe Goupille
Président du Conseil des Religions
16 décembre 2025

 

EN CONTINU
éditions numériques