Météo – Été 2021/22 : Événements climatiques extrêmes jusqu’en avril

Le Summer Outlook 2021-2022 mis à jour par la station météorologique de Vacoas n’est pas très optimiste pour les semaines et mois à venir. Les auteurs du document prévoient en effet une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations et une multiplication des cyclones tropicaux intenses.

- Publicité -

Il faudra s’attendre lors des prochaines semaines à des événements climatiques extrêmes, indique la station météo dans la mise à jour de son Summer Outlook 2021/22. Ainsi, les auteurs du document font état de fortes averses, qui pourraient être de courtes durées mais avec, pour conséquences, des crues soudaines. Sont aussi prévus des orages violents, des mini-tornades et une intensification rapide des cyclones tropicaux durant les trois prochains mois qu’il reste de la saison estivale. En attestent d’ailleurs Batisirai et Emnati, qui se sont rapidement intensifiés lors de leur passage près de Maurice.

Le nombre de cyclones chute dans les prévisions pour la saison estivale. La station météo prévoit en effet encore entre six à huit cyclones dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien pour tout l’été. Le rapport prédit que la cyclogénèse et l’activité cyclonique se répartiront uniformément sur l’ensemble du bassin, y compris dans le canal du Mozambique.

- Publicité -

Toutefois, le rapport indique que tous les cyclones qui seront formés dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien ne seront pas nécessairement une menace directe pour les îles de Maurice. Seuls les systèmes cycloniques qui se formeront au centre de l’océan Indien pourraient suivre une trajectoire vers l’Ouest et, ainsi, se diriger vers les îles Mascareignes.

Au niveau de la pluviométrie pour les mois de février à avril, la station météorologique prévoit 740 mm, représentant 60% des pluies estivales. La pluviométrie cumulative pour l’été devrait donc être proche de la normale, soit 1 280 mm pour Maurice, ou encore 95% de la pluviométrie moyenne à long terme. Les pluies à Rodrigues, elles, devraient se situer dans les 630 mm, soit 90% des précipitations normales de l’été.

- Advertisement -

Un retard a cependant été observé concernant le début des pluies d’été, qui ont commencé à arriver le 26 décembre 2021. La Météo rappelle d’ailleurs que le mois de novembre aura été le plus sec jamais enregistré. Quant aux précipitations notées de novembre à janvier, elles s’élèvent à environ 471 mm, soit 35% des précipitations estivales. Enfin, les températures seront pour leur part proches de la moyenne saisonnière, tant à Maurice qu’à Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques