Météo : les premiers effets de Gamane ressentis à partir de vendredi

Le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) demande au public de prendre des précautions préliminaires avec la présence de la tempête tropicale modérée Gamane dans la région. Le centre est en présence d’informations de la station météo de Vacoas au sujet de l’évolution de ce phénomène météorologique en vue d’un Preparedness Plan.

- Publicité -

La Météo de Vacoas prévoit que Gamane se déplacera vers le Sud-est à partir de demain tout en s’intensifiant davantage. A hier, la tempête tropical modérée était stationnaire. Mais tout indique que Maurice pourrait ressentir les premiers effets à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec quelques pluies.

Si le cyclone maintient sa trajectoire estimée, alors Maurice ne sera pas épargnée et pourrait ressentir des vents cycloniques durant ce week-end de Pâques. Néanmoins, le NDRRMC a eu confirmation que c’est une prévision à long terme et entre-temps, les données météorologiques pourraient changer. La seule certitude est qu’il y aura une détérioration du temps en fin de la semaine.

Les membres du NDRRMC, surtout les représentants des différents ministères, auront une réunion au Citadelle Mall aussitôt que le pays passe en alerte 1. Pour le moment, le centre fonctionne selon le modèle Business as Usual avec les officiers de la police, de la Special Mobile Force (SMF), du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) et les employés engagés dans l’administration.

Dès que le pays passe en alerte cyclonique, le personnel sera renforcé. Entre-temps, la SMF travaillera de concert avec les collectivités locales ce mercredi et jeudi pour aider à accélérer le nettoyage des rivières, les cours d’eau et enlever les obstructions.

Dans les prochaines heures, la police s’apprête à mener des patrouilles dans différentes régions pour demander aux particuliers d’élaguer des branches et enlever des structures de leurs propriétés qui pourraient représenter de danger en cas de cyclone. Elle compte aussi sensibiliser le public qui résident des zones à risques d’inondation et de glissements de terrain, sur les dangers et des précautions à prendre.

La National Coast Guard (NCG) s’occupera des habitants qui pourraient être affectés par la montée du niveau de mer. Le NDRRMC avance que cet exercice de sensibilisation pourrait être mené qu’à partir de demain à la lumière des dernières informations émanant de la station Météo sur la trajectoire et l’intensité de Gamede.

En ce qui concerne l’alerte cyclonique, le NDRRMC a été informé qu’elle pourrait être émise que 36 à 48 heures avant que le pays puisse ressentir des conditions cycloniques. Ainsi, l’évolution du cyclone, en particulier son intensification, sa vitesse et sa trajectoire détermineront cette décision.

D’après le modèle de prévisions retenu par la station de Vacoas hier, il est fort probable que Maurice passe en alerte 1 jeudi soir ou vendredi matin. Néanmoins, il existe encore des incertitudes sur l’évolution de Gamede, qui demeure une menace potentielle pour le week-end de Pâques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -