Rodrigues: 92 réfugiés dans les 15 centres et un abonné du CEB sur trois sans électricité après le passage de la dépression tropicale
Bheki évolue toujours comme une dépression tropicale. À 4 h ce matin, elle était centrée autour du point 20.2 degrés Sud en latitude et 58.6 degrés Est en longitude, soit à environ 115 km à l’Est de Maurice. Elle se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à environ 20 km/h. Des nuages dans la circulation de Bheki influencent le temps local. Avec ces conditions, la station Météo de Vacoas a émis une veille de forte pluie, un avertissement de vent fort et un avertissement de forte houle restent en vigueur à Maurice et seront valables jusqu’à 16h00 aujourd’hui.
Pour les prochaines 24 heures, le ciel sera plutôt nuageux sur l’ensemble de l’île avec des averses. Les averses seront parfois d’intensité moderées et pourraient être temporairement fortes dans certaines régions avec risques d’orages. Des poches de brouillard sont attendues principalement sur les terrains élevés. La température maximale variera entre 25 et 27 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 29 et 31 degrés Celsius sur le littoral. Durant la nuit, la température minimale variera entre 20 et 22 degrés Celsius sur le plateau central et entre 23 et 25 degrés Celsius dans les régions côtières. Le vent soufflera du secteur Sud de 35 à 45 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h ce matin. Le vent s’orientera graduellement vers le secteur Nord au cours de la journée et soufflera à une vitesse réduite d’environ 30 km/h avec des rafales de 60 km/h en fin d’après-midi. Il est conseillé d’être très prudents lors des manœuvres en hauteurs et aussi sur la route en raison des vents de travers. La haute mer sera très forte avec des houles et les vagues seront de l’ordre de 4 à 6 mètres.
Les houles influenceront aussi les lagons et des vagues pourraient déferler le long des zones côtières en basse altitude lors des marées hautes. Il est fortement conseillé aux pêcheurs, aux plaisanciers et au public en général de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer le long des plages. Des indications que les vagues vont commencer à s’atténuer graduellement à partir de tard cet après-midi. À Rodrigues, un avertissement de forte houle est en vigueur à Rodrigues et sera valable jusqu’à 16h aujourd’hui.
Avec le passage de Bheki à côté de Rodrigues, hier, la pluviométrie enregistrée durant les dernières 24 heures jusqu’à 4 h ce matin était comme suit:
Pointe Canon : 34.8 mm.
Patate Theophile : 24.2 mm.
Songes : 0.2 mm.
Plaine Corail : 43.0 mm.
Aujourd’hui, le vent soufflera du Nord-Est de 30 à 40 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h, s’affaiblissant graduellement au cours de la journée.
La mer restera très forte et houleuse avec des vagues de l’ordre de 5 mètres en haute mer. Il est fortement conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer et sur les plages.
A hier après-midi, après le passage de Bheki, un abonné du Central Electricity Board (CEB) sur trois était sans électricité avec des travaux de reconnexion en cours. Les autorités dans l’île ont recensé 92 réfugiés dans les 15 centres opérationnels. Un exercice de constat et d’évaluation des dégâts a été initié par l’Executive Council sous la présidence du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Franceau Grandcourt.
La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, qui avait interrompu la desserte inter-îles en raison de la fermeture de l’aéroport régional Plaine-Corail, prévoit de rattraper le Backlog d’ici la fin de la semaine.