La National Emergency Operations Command (NEOC) pourrait être déclenchée ce week-end, la Météo ayant annoncé une détérioration du temps. La station de Vacoas a d’ailleurs émis un Severe Weather Bulletin avec la présence d’une basse pression évoluant près de Madagascar. Des nuages actifs pourraient ainsi atteindre Maurice samedi après-midi, avec des pluies modérées à fortes.
Des risques d’accumulation d’eau et d’inondations dans des lieux habituels sont également notés. De fait, le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) a pris note de ces éléments et certaines dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité. Une disposition spéciale pourrait être mise en place, surtout dans la région de Grand-Bassin, vers lequel les pèlerins devraient converger en nombre à partir de ce samedi. Des équipes de la Special Mobile Force (SMF) et du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) sont déjà sur place et prendront les actions qui s’imposent en concertation avec les autorités.
Concernant les autres régions de l’île, les unités susmentionnées resteront également sur le qui-vive. La logistique nécessaire, comprenant des véhicules, est déjà prête pour faire face aux possibles intempéries du week-end. La police, de son côté, sensibilise les pèlerins qui marchent et pourrait leur déconseiller d’emprunter certaines routes pour des raisons de sécurité. Tout dépendra bien évidemment de l’évolution du temps. En attendant, la police effectuera des patrouilles dans les zones à risque d’inondations et de glissements de terrain, comme à Chitrakoot, Vallée-Pitot, Bambous et Rose-Belle.
Concernant Port-Louis, des unités de la Special Support Unit (SSU) seront postées dans les lieux à risque, notamment dans les rues La-Poudrière, La-Chaussée et John Kennedy, aussitôt que la Météo émettra un communiqué spécial. Le stationnement sera par ailleurs interdit. Le NDRRMC et les autorités pourraient même fermer ces rues au public temporairement si la situation l’exige.
Le NDRRMC lance par ailleurs un appel à la vigilance, surtout du fait des risques d’orages. Idem pour les automobilistes, car du brouillard est attendu dans certains endroits. En cas d’urgence, le public peut contacter la police (999/148), les pompiers (115) et le Samu (114).

