La Children’s Court a rejeté la Bail Motion en faveur de Nigel/ J. (16 ans), arrêté dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jean Sherly Melin (46 ans), survenu à Mahébourg fin juin. Les deux autres suspects arrêtés sont âgés de 18 et 27 ans. La police a objecté que le mineur soit libéré, en évoquant un risque d’interférence avec des témoins et l’élimination des preuves, un risque de fuite et la sécurité de l’adolescent.
Un enquêteur a déposé à la Children’s Court en indiquant que la victime a été agressée dans la nuit du 29 au 30 juin près de la foire de Mahébourg. Il a rendu l’âme peu après et l’autopsie a attribué son décès à une Laceration of the Spine. Lors d’un interrogatoire, en présence d’un Responsible Party, Nigel J. a avoué sa participation à ce crime. En plus, ses acolytes l’ont identifié. L’officier a fait comprendre en Cour que les preuves contre le mineur sont « strong and direct » alors que des rapports scientifiques sont attendus du Forensic Science Laboratory. L’enquêteur a aussi mentionné que l’adolescent a filmé l’agression sur un téléphone et que s’il est libéré sous caution, il est fort probable que la vidéo soit Tampered with.
Dans son ruling, la magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a indiqué que le mineur ne vit pas avec ses parents depuis plusieurs années, mais réside avec sa grand-mère à Mahébourg. Cette dernière n’a pas de contrôle sur les mouvements de l’adolescent. « The risk of absconding is very high », a fait comprendre la magistrate, qui a aussi pris en compte le fait que le mineur pourrait faire face à un procès pour meurtre plus tard.
Concernant sa sécurité, la Cour a pris note qu’il y a eu une foule hostile lors de la reconstitution des faits et que l’entourage de la victime était remonté contre les suspects. Elle a tenu compte du fait que le mineur ne bénéficierait pas de la protection policière s’il est libéré sous caution. Ainsi, la demande a été rejetée. La magistrate a aussi demandé à la police de faire le nécessaire au plus vite afin de récupérer la vidéo de l’agression sur le portable du jeune suspect.