Meurtre de Paul Claude Duval (81 ans) : Trois suspects attendus en Cour ce lundi

Le principal agresseur, un dénommé Rodney Cootee, est déjà en fuite à l’étranger

- Publicité -

Trois suspects sont attendus au tribunal de Curepipe ce lundi dans le sillage de l’enquête sur le meurtre de Paul Claude Duval (81 ans). Joseph Mario Lorenzo Eole (57 ans) et Hailey Augustin (23 ans) devront répondre d’une accusation provisoire de Culpable Omission, n’ayant pas porté assistance à la victime au moment de son agression. Alors que Jean Damien Bradley Jerry (26 ans) est lui accusé de Giving Instructions to commit a Crime. La police lui reproche d’avoir incité le présumé meurtrier à frapper l’octogénaire.
D’ailleurs, le principal suspect, Rodney Cootee, a pris la fuite pour l’Allemagne quelques jours après cette agression. Les Casernes Centrales confirment qu’Interpol a été sollicité pour le localiser alors qu’aucun mandat d’arrêt international n’a été émis pour le moment. Une fois que la police recevra d’autres renseignements, elle enclenchera les procédures appropriées auprès de la branche Interpol du pays concerné. La raison est qu’elle n’est pas en mesure de confirmer si Rodney Cootee est en Allemagne ou s’il n’a fait que transiter par ce pays.
Entre-temps, les enquêteurs de la Central Division soupçonnent que le fuyard ait pu recevoir des conseils d’ordre légal pour quitter le pays au plus vite afin de fuir la justice. La police n’écarte pas des développements à ce volet de l’enquête bientôt.
Paul Claude Duval est décédé dans la soirée du 24 décembre à l’hôpital Victoria, plusieurs jours après avoir été agressé lors d’un différend avec des voisins, issu d’un problème de nuisances sonores.
L’incident remonte au 13 décembre dernier. Exaspéré par la musique diffusée à volume élevé de manière récurrente par une famille voisine, l’octogénaire avait sollicité l’intervention de la police, espérant un retour au calme. Selon les informations recueillies, il se serait ensuite rendu auprès de ses voisins pour leur faire part de son mécontentement. L’échange a rapidement dégénéré en dispute, avant de tourner à l’agression.
Paul Claude Duval aurait été violemment pris à partie par un groupe alors que Rodney Cootee est soupçonné de l’avoir agressé physiquement. Grièvement blessé, il avait été conduit d’urgence à l’hôpital. Malgré les soins prodigués, son état s’est progressivement aggravé, jusqu’à son décès, survenu la veille de Noël.
Du côté de la famille Duval, l’émotion est vive. Entre chagrin et incompréhension, les proches du défunt dénoncent un manque de suivi face aux plaintes répétées pour nuisances sonores dans le voisinage. Ils estiment que ces tensions, laissées sans réponse pendant trop longtemps, ont conduit à une issue tragique.

EN CONTINU
éditions numériques