La Plage Factory, incubateur Tech4Good basé à Maurice, en partenariat avec Punch by MCB, a organisé la semaine dernière la cérémonie de clôture de sa cohorte Growth & Innovation 2025
Cet événement a été l’occasion de marquer à la fois la célébration des parcours des entrepreneurs accompagnés cette année et le lancement officiel de la campagne de recrutement pour la cohorte Growth & Innovation 2026.
L’incubateur La Plage Factory soutient la croissance d’entreprises locales innovantes, grâce à des partenariats solides et à un accompagnement sur mesure, soutenu par Punch by MCB et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) à travers le NSIS Scheme. Afin d’avoir plus de détail sur la Growth & Innovation 2026. Le Mauricien a rencontré Michel Cordani, directeur de La Plage Factory
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Growth & Innovation programme 2026 de La Plage Factory ?
Le programme « Growth & Innovation » est un parcours d’incubation de projets innovants, conçu pour accompagner les entrepreneurs dans la création et la mise sur le marché de solutions innovantes à fort impact économique, social ou environnemental.
Le programme est soutenu par le MRIC via le National SME Incubator Scheme et par Punch by MCB, avec des partenaires comme Mo Angels, French Tech Mauritius et AfriLabs.
Pendant huit mois, les projets retenus bénéficient : Mentorat personnalisé adapté au profil et à la maturité du projet. Méthodologie structurée (clarification du product-market fit via la méthode et plateforme Vianeo, stratégie commerciale et plan d’affaires, préparation à la levée de fonds). Masterclasses et ateliers sur des thématiques clés (gestion financière, storytelling, stratégie d’innovation). Accès à un espace de coworking gratuit, networking et visibilité médiatique.
Quelle est la pertinence d’un programme de ce type pour les entrepreneurs mauriciens ?
Maurice est une économie insulaire confrontée à des enjeux multiples : diversification économique, durabilité, inclusion sociale.
Nous avons une conviction forte : l’avenir de Maurice doit se construire par l’innovation et l’audace des entrepreneurs, dans le cadre de politiques publiques bien définies.
Un programme comme Growth & Innovation a pour ambition de faire émerger une nouvelle génération de “Smart Entrepreneurs” capables de répondre aux défis locaux par des solutions durables. Réduit les barrières à l’entrepreneuriat innovant en offrant un cadre structuré et des ressources. Stimule la création de valeur locale en favorisant des solutions adaptées à nos réalités. Renforce l’écosystème en connectant entrepreneurs, mentors, investisseurs et institutions. Comme le souligne notre manifeste : « L’innovation ne naît pas de conditions parfaites, mais d’un état d’esprit audacieux. » Ce programme incarne cette philosophie en transformant des idées en projets viables.
Combien de personnes en ont bénéficié et quels types de projets avez-vous accompagnés jusqu’ici ?
Depuis 2018, La Plage Factory a incubé ou accéléré 50+ startups, généré 428 emplois, levé 16M USD et touché 3,2 millions de bénéficiaires.
Les projets soutenus couvrent des secteurs variés, mais tous illustrent notre philosophie “Tech for Good ».
Deux startups opèrent aujourd’hui à l’international, preuve que l’écosystème mauricien peut rayonner au-delà de nos frontières. Nous avons le plaisir d’apprendre qu’un des projets de la cohorte 2025 lance son offre aujourd’hui même (Duodeal)
Vous affirmez qu’un écosystème solide est essentiel pour faire émerger des entrepreneurs innovants à Maurice. Quels sont les maillons manquants dans nos politiques publiques et nos structures d’accompagnement ? En quoi les incubateurs jouent un rôle important en ce sens ?
Maurice progresse de manière notable, mais certains maillons restent fragiles : Accès au financement d’amorçage : il n’y a toujours pas de solution disponible, mais des pistes ont été identifiées et nous avons bon espoir de voir se mettre en place des financements dits « catalytiques » (c’est-à-dire subventionnés sous certaines conditions). Simplification administrative pour la création et la croissance des startups, en particulier pour les entrepreneurs étrangers et de la diaspora. Politiques publiques plus lisibles pour intégrer l’innovation dans les secteurs stratégiques.
Cette année, nous avons travaillé sur des rapports pour le budget national afin de faire remonter ces besoins, et organisé des ateliers avec la French Tech Mauritius en coopération régionale Océan Indien. La visite d’état du Président Macron la semaine dernière a ouvert la voie à des synergies fortes entre la France et Maurice pour bâtir un véritable hub d’innovation régional, en s’appuyant sur des partenariats technologiques et financiers.
Les incubateurs comme La Plage Factory sont des catalyseurs dans ce contexte : Réduction du risque entrepreneurial grâce à un accompagnement structuré. Création de passerelles entre fondateurs, mentors, investisseurs et institutions. Animation d’une communauté qui partage savoir-faire et opportunités
Avec votre expérience, quels types de projets ou profils entrepreneuriaux vous semblent porteurs pour les prochaines années ?
Les tendances fortes pour Maurice : Solutions durables (Blue Economy, Green Tech, agriculture) face aux enjeux climatiques et aux impératifs de souveraineté et résilience. Technologies inclusives (FinTech, EdTech, BioTech/HealthTech) pour réduire les inégalités. Innovation sociale et circulaire pour répondre aux défis sociétaux. Projets hybrides combinant impact économique et environnemental.
Au-delà des enjeux sectoriels, nous croyons qu’il faut encourager et accompagner les porteurs de projets sérieux, qui allient audace et vision et qui sont capables de transformer des contraintes locales en opportunités globales.
Pas d’idées en l’air : nous cherchons des entrepreneurs solides qui s’engagement pour l’innovation et la création de valeur durable, avec un impact réel.
Les candidatures pour la cohorte Growth & Innovation 2026 sont encore ouvertes pour quelques jours. Pour plus d’informations et soumettre un projet : www.laplage.io

