MITD : Frais d’examen supprimés pour tous les étudiants

Afin de rendre l’éducation accessible à tous et créer une société plus inclusive et équitable, le gouvernement a, dans le budget 2022-2023, prévu de supprimer les frais d’examen pour tous les étudiants du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Cette mesure est actuellement appliquée.

- Publicité -

Ainsi, afin de soutenir et d’autonomiser davantage les enfants de familles vulnérables inscrits au Social Register of Mauritius, les frais d’administration pour les cours à temps plein au MITD et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur publics reconnus sont également supprimés.

Le programme de frais d’examen gratuits est financé par la Higher Education Commission sous le Free Tertiary Education Scheme. Les bénéficiaires économiseraient entre Rs 2 500 et Rs 5 000 selon les formations qu’ils suivent. Pour les bénéficiaires sous le Social Register of Mauritius, les frais d’administration pour les cours à temps plein au MITD et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur publics reconnus sont également éliminés. Le programme vise à réduire la pauvreté et prône l’autonomisation des personnes les plus vulnérables de la société.

- Publicité -

Le seuil de revenu du ménage fixé par le gouvernement pour indiquer le revenu mensuel minimum requis par une personne ou une famille pour une vie décente varie en fonction du nombre de membres dans un ménage, allant de Rs 2 720 pour un adulte à Rs 10 500 pour une famille de trois adultes et trois enfants.

Pour le directeur par intérim du MITD, Sayadaly Maudarbocus, la vision du gouvernement est d’accroître l’accès à la formation, de répondre aux besoins d’employabilité et de s’attaquer au problème du chômage.

- Advertisement -

Depuis son existence, le MITD a assuré la formation de plus de 250 000 personnes. En vue de relever le défi de l’inadéquation des compétences, le MITD se lance dans de nouvelles formations, notamment les énergies renouvelables et solaires, soins aux personnes âgées et handicapées et soins aux enfants (0 à 3 ans).

Actuellement, il existe environ 50 programmes de formation : agro-industrie, soins de beauté et coiffure, automobiles, construction de bâtiments et génie civil, ingénierie électrique et électronique, artisanat, technologie de l’information et des communications, bijouterie, gestion, génie mécanique, impression, textile et habillement, tourisme et hôtellerie et métiers du bois.

Des journées portes ouvertes régulières sont également organisées au MITD pour informer les jeunes des programmes, des cours et des informations sur les carrières.
Les principales fonctions du MITD sont, entre autres, d’élaborer et de mener des cours d’enseignement et de formation techniques et professionnels, fournir des services de recherche et de formation, des services de conseil, la mise en place de centres de formation et revoir et développer les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels sur la base des normes nationales enregistrées dans le cadre national des certifications et de décerner des certificats et des diplômes ou toute autre qualification technique et professionnelle.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels, promouvoir la recherche et approfondir les connaissances dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, accroître l’accès à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels par la mise en place de centres de formation, promouvoir des programmes d’échanges et des cours avec d’autres institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels et aider à l’apprentissage des personnes qui sont ou seraient employées dans les domaines commerciaux, techniques et professionnels.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques