Chercher de l’emploi, post-Covid, n’est pas une mince affaire. Astrid Sylvie, Talent Management Lead chez Myjob.mu, qui célèbre cette année ses 16 ans, nous parle des nouveaux défis auxquels les dejmandeurs d’emplois doivent faire face. Si le secteur touristique reste le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec plus de 300 postes à combler pour le mois d’août 2023, un des secteurs émergents et qui reste, parallèlement, le plus difficile à recruter est le domaine informatique, qui connaîtrait en ce moment une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Quelques mots sur l’anniversaire de Myjob.mu. Prévoyez-vous des activités ?
Le 9 août 2023, myjob.mu célèbre son 16e anniversaire. MyJob.mu a parcouru un chemin exceptionnel dans le domaine du recrutement en ligne à Maurice. Fondée par Bruno Bathfield, le directeur général, et son ami Gaston, l’entreprise a vu le jour grâce à une thèse universitaire qui a marqué le début d’une aventure entrepreneuriale passionnante et enrichissante. Au fil des années, notre mission et notre vision ont évolué, mais Myjob.mu a toujours œuvré pour créer un environnement de travail collaboratif et unique. Afin d’instaurer une atmosphère agréable et de promouvoir les échanges entre collègues, nous organisons des activités de renforcement d’équipe chaque trimestre, ainsi que d’autres évènements tels que des déjeuners à thème, dans le but de rompre la routine et ainsi apprendre à mieux se connaître.
Quelles sont vos observations du monde du travail au cours de ces cinq dernières années ?
Gérer l’inévitable pénurie de main-d’œuvre qualifiée : le recrutement de personnel qualifié est actuellement l’enjeu majeur pour les employeurs. Les entreprises sont à la recherche de candidats polyvalents, capables de jongler avec plusieurs rôles en même temps. Les postulants doivent investir davantage dans des formations pratiques qui leur fourniront les compétences nécessaires pour être performants et efficaces dans leur travail. Qui plus est, le processus de mise en correspondance entre les candidats et les entreprises s’effectue, désormais, de manière extrêmement rigoureuse. Les entreprises sont prêtes à patienter jusqu’à six mois pour trouver la personne idéale. En conséquence, les recruteurs passent au crible les compétences académiques et celles en communication, le parcours professionnel et les traits de personnalité des candidats, afin de dénicher le profil parfait. De plus, il est remarquable que les entreprises soient de plus en plus disposées à proposer des formations de haute qualité et des salaires attractifs dans le but de recruter cette perle rare, capable de porter plusieurs casquettes et de devenir rapidement opérationnelle.
Quels sont les secteurs les plus prisés ?
Les cinq secteurs connaissant le plus de recrutement à l’île Maurice sont le secteur touristique, avec plus de 300 postes à pourvoir pour le mois d’août 2023. À la 2e place, le secteur informatique offre 273 postes disponibles, suivi à la 3e place par le secteur financier avec 250 postes vacants. À la 4e position, le domaine des centres d’appels (BPO) propose plus de 200 postes à pourvoir, et à la 5e place, le secteur administratif et marketing affiche environ 170 postes disponibles.
Et quels sont les secteurs/métiers émergents ?
L’ère numérique en plein essor, le développement de nouvelles technologies et des besoins sociaux changeants contribuent à une révolution industrielle, créant des métiers modernes. Cependant, nous avons remarqué que contrairement au secteur financier, qui parvient rapidement à pourvoir ses postes vacants, il existe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine informatique. Les candidats ne se spécialisent pas suffisamment, ce qui signifie qu’ils ne possèdent pas les compétences requises pour occuper des postes tels que celui de designer UI/UX, de développeur Net, d’AI Engineer ou de développeur SQL.
Quid des candidats ? Quel est le profil type du candidat mauricien demandeur d’emploi ?
Sur le portail de Myjob.mu, nous avons actuellement plus de 300,000 profils de candidats qui sont actifs et qui recherchent une première expérience ou nouvelle opportunité professionnelle. Nous notons que nous avons sur notre journal de l’emploi en ligne trois types de profils candidats. Premièrement, ceux au chômage qui souhaitent réintégrer ou intégrer rapidement un nouvel emploi ; deuxièmement, ceux qui sont en poste, mais qui recherchent activement une nouvelle opportunité et, enfin, ceux qui effectuent une recherche préventive. Nous parlons, dans ce cas, des candidats bien installés à leurs postes actuels, qui ont de belles formations et des années expérience à leurs actifs et qui prospectent LE JOB taillé sur mesure pour eux.
Conseils aux demandeurs d’emploi
Avis aux demandeurs d’emplois, Myjob.mu a quelques conseils à vous proposer, de la mise à jour de votre curriculum vitae (CV) à la préparation de votre entretien.
La première étape essentielle dans toute recherche d’emploi est la mise à jour du CV. “Assurez-vous que les informations telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et vos dates sont correctes et à jour. Mettez en valeur vos compétences, expériences pertinentes et réalisations. Personnalisez votre CV en fonction du poste auquel vous postulez. Utilisez un format clair et professionnel pour faciliter la lecture”, explique Astrid Sylvie de Myjob.mu.
Deuxième étape : recherche de l’entreprise et du poste. Elle conseille aux candidats de s’informer sur l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses activités. “Cela vous aidera à personnaliser votre candidature et à montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise. Comprenez les exigences du poste et identifiez comment vos compétences et expériences correspondent à ce qui est recherché”, dit-elle. Par ailleurs, elle recommande de bien préparer ses entretiens. “Gardez votre téléphone à portée de main après avoir envoyé votre candidature, au cas où vous seriez contacté pour un entretien téléphonique. Soyez prêt à expliquer en détail vos expériences passées, compétences et réalisations pertinentes. Pratiquez vos réponses aux questions d’entretien courantes, comme vos forces, vos faiblesses, et pourquoi vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise.”
Elle met aussi l’accent sur la communication avec les recruteurs. “Adressez-vous au recruteur de manière polie et professionnelle dans vos e-mails ou lors des appels téléphoniques. Utilisez un langage adapté à votre interlocuteur, tout en maintenant un ton professionnel.” Finalement, pour bien réussir son entretien post-Covid, le tout est de rester confiant et détendu. “Pratiquez des techniques de respiration ou de relaxation pour rester détendu, avant et pendant les entretiens. En mettant en pratique ces conseils, vous serez mieux préparé pour chaque étape du processus de candidature. N’oubliez pas que la préparation est la clé du succès, et restez positif tout au long du processus. Bonne chance dans votre recherche d’emploi !”