C’est le mouvement Action for Primates qui a reçu l’alerte. Le mardi 16 septembre, environ 500 macaques à longue queue ont été exportés de Maurice par Les Campèches Ltée, une ferme d’élevage de primates située à Rivière-Noire. Les dernières données d’exportation montrent qu’au cours des six premiers mois de cette année, 5,707 macaques à longue queue ont été exportés de Maurice vers les États-Unis, la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne, avec 1,459 individus exportés en le seul mois de juin.
« Ils ont été transportés par avion de Maurice à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, en France, d’où SmartLynx Malta les a ensuite acheminés vers les États-Unis, avec une arrivée prévue à l’aéroport international O’Hare de Chicago aux premières heures du 17 septembre. Nous estimons que les singes ont subi un calvaire de près de 40 heures après leur départ de l’île Maurice, impliquant de multiples vols et escales. L’importateur, Valley Biosystems à Sacramento, en Californie, est une société de tests sous contrat.
Le 15 mai, cette installation a reçu un avis d’avertissement officiel du ministère de l’Agriculture des États-Unis pour une violation présumée des lois fédérales relatives à la construction et à l’entretien des logements utilisés pour les primates non humains. L’avis d’avertissement officiel a été émis après la mort de deux singes qui se sont empêtrés et blessés dans leurs enclos », peut-on lire sur le site d’Action for Primates.